Par Joël Pütz | Journaliste sportif
First pick de la dernière draft, Zaccharie Risacher trouve peu à peu ses marques à Atlanta. Coéquipier du jeune Français, Jalen Johnson s’est cependant montré très honnête à son égard récemment. Difficile de contredire la jeune star.
Les fans américains sont unanimes à ce sujet : la cuvée de draft 2024 serait l’une des pires de l’histoire, sans le moindre joueur capable de devenir une superstar. Un analyse peu glorieuse et peut-être aussi due au fait qu’aucun des deux premiers picks n’est issu des États-Unis, Zaccharie Risacher et Alex Sarr étant tous deux français.
Autant dire qu’ils ont pas mal de choses à prouver pour leur début en NBA, en particulier Risacher qui est a été choisi en première position par les Hawks en juin dernier. Auteur d’un début de saison un peu timide, notamment en raison d’une adresse défaillante, il a cependant convaincu pas mal de monde avec sa récente prestation all-time face aux Knicks.
Jalen Johnson encense Zaccharie Risacher
Cette nuit, l’ancien de la JL Bourg a eu un peu plus de mal dans la défaite contre Chicago (125-113), cumulant certes 17 points mais à 6/14 au tir. Il ne devrait cependant pas perdre la confiance de ses coéquipier de sitôt. En plus de Trae Young qui l’a pris sous son aile, il s’entend également très bien avec Jalen Johnson. En forme sur cette saison, ce dernier s’était montré très élogieux sur le Tricolore avant le match :
C’est juste un joueur de basket. Tu ne peux pas lui mettre une étiquette, parce que comme vous l’avez vu, il peut tout faire. Lors de ce match (contre NY), il a montré ce qu’il peut faire en attaque. Et lors des matchs précédents, c’était la défense. Là, il a tout fait. C’était tellement fun de le voir sourire après avoir mis certains shoots, puis qu’il soit chaud, car le public était encore plus bruyant pour lui. Ca va le motiver. C’était vraiment cool à voir.
Si Risacher a été drafté en first pick par Atlanta, ce n’est pas sans raison. Il a prouvé que son potentiel était conséquent des deux côtés du terrain, lui qui fait d’ailleurs déjà tourner les têtes des insiders en défense. Avec sa longueur de bras, sa mobilité latérale et ses instincts, le bonhomme a tout pour devenir un joueur d’élite dans ce secteur. Pas mal alors que les Faucons peuvent aussi compter sur Dyson Daniels.
Pour ce qui est de l’aspect offensif, seul son tir pose encore problème alors qu’il ne tourne à 37% de réussite depuis le début de la campagne (27% derrière l’arc). Le temps de trouver ses marques et de gagner en confiance, le Frenchy a cependant de quoi devenir très intéressant dans ce domaine là-encore. Il ne reste plus qu’à y parvenir.
Jalen Johnson en est persuadé, Zaccharie Risacher est capable de tout faire sur un terrain. Quand on voit jouer le Français, on se dit qu’il a raison… L’ancien de Bourg est certes encore brut de décoffrage, mais les bases d’une grande carrière sont là.