Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Tony Parker a toujours été précautionneux avec son porte-monnaie, tous ses pairs ne raisonnaient pas de la même façon en NBA. Il avait d’ailleurs partagé une anecdote folle sur le sujet il y a quelques années de ça, impliquant Allen Iverson.
Il n’est pas rare que les joueurs de l’ancienne génération se montrent assez frustrés, quand ils observent les salaires de la génération actuelle en NBA. D’ici à quelques années de ça, on pourrait d’ailleurs voir la signature du premier contrat à 100 millions de dollars par saison. D’un autre côté, inutile de se montrer critique quand on est soi-même parvenu à bien gérer ses propres revenus et même à les fructifier au fil du temps.
À ce jeu-là, on peut dire que Tony Parker s’en est particulièrement bien sorti. L’ancien meneur des Spurs a cumulé près de 170 millions de dollars en carrière et depuis qu’il a raccroché les sneakers, on ne peut pas dire qu’il soit resté les bras croisés. Prenant à coeur les conseils distillés par le légendaire Magic Johnson, le Français s’est ainsi rapidement lancé dans l’entreprenariat par le biais de son groupe Infinity 9.
Les dépenses dingues d’Allen Iverson
Mais s’il a pu aussi rapidement faire des profits sur le plan business, c’est aussi parce que TP avait fait attention à ses sous pendant qu’il était un joueur actif. Conscient que l’argent peut rapidement disparaître, le Français se montrait assez prudent avec son porte-feuille. Or, on ne peut pas dire que tous ses pairs aient suivi son exemple…
Il y a quelques années, l’ancien quadruple champion avait d’ailleurs partagé une anecdote effarante sur Allen Iverson :
Je sais pas ce qu’ils font de leur argent. Je trouve ça incroyable. Iverson, il achetait des trucs à 100.00 dollars, des bijoux. J’achète pas des trucs comme ça, juste ma maison, des voitures et puis après, tout le reste de mon argent, c’est soit j’aide ma famille ou j’investis.
Au total, Iverson a gagné 154 millions de dollars durant sa carrière, soit moins que le Français. Ça peut sembler étonnant puisqu’on parle là d’une icône absolue, mais The Answer a vu son parcours s’achever en eau de boudin alors que Parker a tenu pendant pas moins de 18 ans sur les parquets de la grande ligue. Une différence qui s’est aussi constatée dans leur situation financière une fois la carrière sportive terminée…
Entre ses dépenses dingues dans les strip-clubs ou encore les cadeaux qu’il faisait à ses coéquipiers, AI a ainsi fini par dilapider plus de 200 millions de billets verts. De quoi le ruiner dès 2012, soit seulement deux ans après qu’il ait rangé son maillot au vestiaire… Un contraste pour le moins hallucinant par rapport à son homologue tricolore.
Contrairement à Tony Parker, Allen Iverson dépensait sans compter et il l’a rapidement regretté après sa fin de carrière. Il aurait peut-être mieux fait de suivre l’exemple du Français, très méticuleux dans ses dépenses même après sa retraite.