NBA – Stephen A. Smith : « Quand tu vois Wembanyama débarquer de France, il y a un…

NBA Stephen A. Smith et Victor Wembanyama
ESPN (DR) / The Ringer (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Victor Wembanyama l’illustre bien depuis quelques mois, les basketteurs européens sont plus forts que jamais et notamment en NBA. Le sulfureux polémiste Stephen A. Smith n’avait d’ailleurs mâché ses mots sur le sujet, il y a quelques mois de ça.

Publicité

Qui sera le prochain visage de la NBA ? N’en déplaise aux supporters américains, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit issu d’Europe ou du reste du monde. Alors que LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant se rapprochent de la retraite, la grande majorité des principales stars du moment ne sont pas nées aux États-Unis.

Il suffit de voir les derniers lauréats du MVP pour s’en rendre compte. Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo en comptent cinq rien qu’à eux depuis 2019 ; quant à Joel Embiid et même s’il est désormais un membre de Team USA, il a obtenu son trophée avant sa naturalisation. Et c’est là sans parler de potentiels candidats à la récompense comme Luka Doncic ou, dans quelques années peut-être, Victor Wembanyama.

Publicité

Plus gros phénomène du moment au sein du monde de la balle orange, drafté en première position il y a un peu plus d’un an par les Spurs, le Français incarne une bonne partie des espoirs dans l’Hexagone. Encore une fois, on parle là d’un joueur issu du système FIBA, qui a été développé en France au lieu de passer par la case universitaire, comme ce fut longtemps nécessaire avant de se frayer un chemin vers la NBA.



Stephen A. Smith sans détour sur les basketteurs internationaux

Sans surprise, une telle évolution n’a pas échappé aux principaux observateurs américains, même si des Jayson Tatum et autres Anthony Edwards ont le potentiel pour être des monstre des parquets. Il y a quelque temps, le polémiste Stephen A. Smith n’avait pas mâché ses mots sur le sujet lors de son passage sur le Dan Patrick Show :

Publicité

Quand on voit certains des grands joueurs qui viennent d’Europe, le fait qu’ils jouent de la bonne manière, on se rend compte que beaucoup de gars aux États-Unis ne pensent qu’à dunker. C’est pourquoi, que ce soit leur jeu de jambes, de leurs mains, de leur QI basket, qu’il s’agisse de Jokic ou de Luka bien sûr, de Wembanyama qui débarque de France, il y a un art du jeu que nous avons sous-estimé pendant bien trop longtemps. Ils semblent avoir pris le dessus avec ces gars-là.

Les joueurs apprennent-ils vraiment à jouer au basket-ball ? En Europe, on n’entend pas ça souvent. Ils jouent à un très jeune âge, on leur enseigne les principes fondamentaux du jeu, ils savent comment jouer, pas seulement en tant que joueurs individuels spectaculaires, mais aussi en tant que membres d’une équipe, un peu plus que ce que l’on veut bien leur accorder.

Publicité

S’il n’est pas souvent le plus élogieux envers les basketteurs européens, même Stephen A. Smith ne peut nier leur ascension sur les dernières années. Les États-Unis doivent s’y préparer : le prochain visage de la NBA ne sera peut-être pas américain…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus