Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Malgré de la maladresse, Victor Wembanyama reste un cauchemar pour les adversaires, surtout avec sa taille sur les parquets. John Collins, qui joue au Jazz, peut le confirmer après la rencontre de ce samedi soir.
Parmi les pires équipes de la NBA depuis cette reprise, le Jazz a retrouvé un peu de sourire en dominant les Spurs ce samedi soir, avec un score de 111-110. Collin Sexton a fait la différence avec 23 points, tandis que le retour de Devin Vassell (21 unités) en face n’a pas suffi pour les Texans. En prime, Utah a dû gérer un Victor Wembanyama exceptionnel dans cette partie.
Avec 24 points dont 6 tirs primés, 16 rebonds et 7 contres, le Français était absolument partout contre le Jazz. La défense adverse était vraiment en difficulté contre lui, même si Utah s’en sort au bout avec un joli succès dans le Texas. Une déception pour Wembanyama, qui a malgré tout été honnête après un nouveau record en carrière.
Un défenseur cash sur Victor Wembanyama
Malgré la victoire, le Jazz a dû batailler pendant plus de 30 minutes pour tenter de contenir au mieux Wembanyama, déchainé dans cette partie. Une fois en conférence de presse, John Collins, ancien des Hawks, s’est exprimé sur ce duel. Il confirme la difficulté de la tâche, même si la victoire est au bout pour lui.
John Collins sur Victor Wembanyama en défense : « Avoir les mains actives quand on le défend, ça fait partie du plan. Le type fait 2m24, il est très mobile et très talentueux. Tu dois faire ce que tu peux pour espérer l’arrêter. Que ça soit physiquement, ou se mettre entre les lignes de passe, tu fais ce que tu peux une fois contre lui. »
« On sait qu’il va marquer des points dans tous les cas, qu’il va mettre des paniers et il n’y a pas grand chose à faire là-dessus. Donc il s’agit de faire tout le reste, de lui rendre la tâche très difficile. On sait qu’il va réaliser un gros match. »
Et Wembanyama a réussi sa partie contre le Jazz avec un record et une belle présence sur le parquet, des deux côtés. Mais la mission est accomplie avec une victoire au bout et un Wemby qui n’a pas pu offrir ce succès aux Spurs. Une vraie frustration pour le Français on imagine, surtout après un tel match où il a brillé dans de nombreux compartiments. Il devra se venger dans quelques jours contre les Kings.
John Collins le reconnaît : défendre Victor Wembanyama est un problème, même si le Jazz s’en sort bien. La victoire est au bout et le Français n’a pas pu faire la différence avant le buzzer. Ça sera peut-être pour une prochaine fois.