NBA – Après la perf’ all-time de Wemby, le coach des Spurs avoue : « Mon plus gros problème, c’est…

NBA Victor Wembanyama et Mitch Johnson
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré un Victor Wembanyama historique, San Antonio n’a pas su venir à bout du Jazz cette nuit. De quoi évidemment frustrer le coach intérimaire Mitch Johnson, ce dernier pointant du doigt une grosse faiblesse de l’équipe après la rencontre.

Publicité

Décidément, rien n’est simple en ce début de saison pour les Spurs. Avec un bilan actuel de 4 victoires pour 6 défaites, ces derniers ne sont toujours que douzièmes de la conférence Ouest. Certains comme Victor Wembanyama espéraient pouvoir se mêler à la course aux playoffs dès cette année, mais ça semble encore assez compromis pour le moment… surtout si la franchise perd des matchs supposément prenables.

Cette nuit en fut la preuve par excellence puisque les Texans se sont inclinés à domicile… face à Utah, qui n’avait pourtant qu’un seul de ses huit premiers matchs de la campagne avant ça. Pas franchement glorieux pour l’Alien et ses compères qui ont perdu 111-110, alors que ce dernier s’est fendu d’une prestation historique. Il faut dire que sa franchise et lui se sont tirés une sacrée balle dans le pied contre les Mormons.

Publicité

Mitch Johnson frustré par les pertes de balle des Spurs

Encore une fois, San Antonio s’est révélé plutôt maladroit en attaque. Avec seulement 44.7% de réussite au tir dont 36.6% derrière l’arc, seuls Wemby, Stephon Castel et le revenant Devin Vassell avaient la main chaude. Mais c’est un autre détail qui a dérangé Mitch Johnson, toujours coach intérimaire en l’absence de Gregg Popovich :



Je pense que les pertes de balle sont plus gros problème, avoir avoir à nouveau regardé le match, ce n’est pas la sélection de tirs. Ce sont les pertes de balle.

À vrai dire, difficile de contredire le néo-tacticien quand on sait à quel poit les Éperons ont été dispendieux avec la gonfle tout au long de la soirée.

Publicité

Au total, ce sont pas moins de 20 possessions qui ont été rendues à l’adversaire, Wembanyama en perdant six à lui seul. Un comble quand on a un gestionnaire de légende comme Chris Paul dans son effectif… Forcément, il devient tout de suite plus difficile de construire un rythme offensif dans ces conditions, et donc de gagner un match NBA.

Quoi qu’il en soit, la franchise n’aura d’autre choix que de corriger le tir au plus vite. Car la suite du calendrier s’annonce des plus rudes pour cette dernière avec des matchs à venir face aux Lakers, Mavericks, Thunder et Warriors. Il n’y aura donc pas beaucoup d’occasion d’engranger des victoires, surtout si les défauts ne sont pas gommés.

Publicité

L’attaque des Spurs est clairement encore en rodage depuis le début de saison. Non seulement les tirs ne rentrent pas, mais Victor Wembanyama et consorts font preuve d’un gros manque de discipline dans la gestion du ballon. Y remédier pourrait donc être d’une grande aide pour commencer à gagner des matchs.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus