Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore aujourd’hui, la Dream Team américaine des JO de Barcelone compte parmi les escouades les plus mythiques de l’histoire. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle fait l’unanimité… Chris Webber s’est notamment énervé à son sujet récemment.
Impossible de le nier, la Team USA envoyée cet été aux Jeux Olympiques de Paris était hallucinante. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid : la liste de superstars coachées par Steve Kerr avait de quoi terrifier la terre entière. En termes de talent, certains s’accordent carrément à dire qu’il s’agit de la meilleure équipe jamais observée sur un terrain de basket-ball.
En revanche, ce n’est pas pour autant que les fans américains sont tous prêts à la mettre devant celle des Jeux de Barcelone en 1992, toujours connue sous le nom de « Dream Team ». Avec Michael Jordan, Larry Bird ou encore Magic Johnson, cette dernière a passionné toute une génération de fans et de joueurs pour la balle orange. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les quelques petits cadavres dans son placard…
Chris Webber sans détour sur la Dream Team 1992
En premier lieu, on pense au fameux match de la honte que Team USA avait perdu contre une équipe de joueurs universitaires, juste avant le tournoi en Catalogne. Une bonne leçon pour ses stars selon Chuck Daly, sélectionneur de l’équipe et qui avait voulu leur donner une piqûre de rappel. Mais certains membres de l’escouade avaient alors préféré réagir en minimisant l’exploit de leurs jeunes pairs…
Évoluant alors au sein du célèbre Fab Five de Michigan, Chris Webber avait fait partie de l’équipe qui avait battu les superstars américaines. Le comportement de ses aînés ne lui avait donc absolument pas plu alors que la performance était à saluer. Invité du podcast de Mark Jackson, l’ancien intérieur s’est d’ailleurs encore une fois énervé à ce sujet :
Je trouvais que c’était tellement irrespectueux. Si j’étais Scottie Pippen, si j’étais Karl Malone, si j’étais John Stockton, ça aurait été un tel manque de respect que de dire : « Oh, ils gagnaient, mais j’ai regardé sur le côté et j’ai remarqué que Michael Jordan était assis ». Vous êtes tous les meilleurs joueurs du monde, qu’est-ce que Jordan vient faire là-dedans ? Même si Jordan n’a pas joué, le match comptait quand même.
On comprend aisément l’agacement de C-Webb, bien que ce dernier explique par la suite que les autres membres de l’équipe avaient félicité les pépites NCAA quand bien même Michael Jordan n’avait pas beaucoup joué. En revanche, le match de la revanche fut des plus sévères, Larry Bird notamment prenant un malin plaisir à les torturer en guise de compensation. Une fois peut-être, mais certainement pas deux…
L’équipe NCAA assemblée par Chuck Daly avait créé la surprise en battant Team USA à l’entraînement, mais certains membres de cette dernière avait réagi avec un profond mépris. Pas étonnant que Chris Webber le prenne toujours aussi mal, 32 ans après.