Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que la France était à deux doigts de gagner une deuxième coupe du monde en 8 ans le 9 juillet 2006, Zinédine Zidane a tout fait basculer en perdant ses nerfs suite à la provocation de Marco Materazzi. De retour dans le vestiaire, entre les cris et les larmes, le sélectionneur Raymond Domenech a eu une étonnante idée. Qui, d’après lui, a été suivie.
Chacun connaît l’histoire, et les années qui passent ne la rendent pas moins douloureuse : quelques minutes seulement après avoir vu Gianluigi Buffon l’empêcher de devenir le premier joueur de l’histoire à marquer deux doublés dans deux finales gagnées de coupe du monde, Zinédine Zidane a pété les plombs. Bilan : un coup de tête, un carton rouge, et une défaite pour les Bleus aux tirs au but.
Cette cruelle fin de parcours a évidemment laissé des traces, et on imagine la lourde ambiance qui régnait dans le vestiaire quelques instants après le dernier pénalty, tandis que le Italiens célébraient leur succès. C’est ce moment-là qu’a choisi Raymond Domenech pour demander quelque chose d’assez étonnant à ses troupes
Domenech a fait applaudir Zidane 20 minutes après son coup de boule
Une fois dans le vestiaire, le sélectionneur a en effet pris la décision de faire applaudir Zidane par tout le groupe, quelques minutes à peine après son coup de tête. Dans son autobiographie, le désormais consultant pour La Chaîne L’Équipe a dévoilé son discours :
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez accompli tout au long de ce parcours, avec une attention spéciale pour Zizou. Ce qui lui est arrivé est très grave, très lourd, mais c’est comme ça, et doit ne pas nous faire oublier que Zizou a fait une immense carrière. Je vous demande donc de l’applaudir.
D’après l’ex-coach des Bleus, tout le vestiaire s’est exécuté. Il n’en demeure pas moins que Domenech a retourné sa veste quelques années plus tard, puisque dans une interview donnée au « Monde » en 2016, il avait… réglé son compte à Zizou :
Ce n’est pas une star lisse, ce n’est pas un gentil mec. Pardonner son coup de tête ? Mais personne n’a eu besoin de lui pardonner car on ne l’a même pas accusé. Quand on est rentrés à Paris après la finale de Berlin on a été reçus à l’Elysée par le président de la République avec la Légion d’honneur !
L’épisode du coup de boule fait partie du mythe. Ça en a fait un dieu humain. Un mec qui met un coup de tête à un type qui l’a insulté, il n’y a pas plus humain. Les gens n’ont vu qu’un joueur dans cette histoire, mais personne n’a jamais pensé à ce que Thuram, Henry, Vieira, Malouda ou Sagnol avaient pu ressentir. Lui avait fait un mauvais geste et les autres avaient perdu la finale de la Coupe du monde. Comme tout mythe, il bénéficie d’une forme d’immunité.
Les joueurs, de leur côté, se sont tous montrés plutôt compréhensifs vis-à-vis de l’énorme boulette de « ZZ ». Lilian Thuram est d’ailleurs le seul à avoir critiqué publiquement Zizou, là où Willy Sagnol, Fabien Barthez, Jean-Alain Boumsong ou encore William Gallas n’ont pas souhaité l’accabler. Domenech, lui, a fait les deux à quelques années d’écart !
S’il ne cache désormais plus qu’il en veut à Zinédine Zidane d’avoir sabordé une finale de coupe du monde pour ses coéquipiers et pour lui-même, Raymond Domenech a tenu, sur le moment, à le faire applaudir par l’ensemble du vestiaire. Une drôle de consigne qui, si elle a visiblement été respectée, a dû en interroger plus d’un.