L’avis honnête de Karim Benzema sur son pays : « En France, il y a beaucoup de…

Karim Benzema avec le drapeau français
beIN Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pour tout un tas de raisons, Karim Benzema ne bénéficie pas d’une cote de popularité à la hauteur de son talent en France. La relation entre le Ballon d’Or et les supporters tricolores a souvent été ambigüe, sujet sur lequel il s’est déjà exprimé à plusieurs reprises.

Publicité

Sur le plan purement footballistique, Karim Benzema avait toutes les qualités pour devenir une immense légende du sport français, un peu à l’image de son mentor Zinédine Zidane. Il faut dire que dans l’histoire de notre football, rares sont les attaquants qui peuvent se vanter d’avoir une telle intelligence de jeu, une telle technique et surtout un tel palmarès.

Malheureusement, la relation entre le Ballon d’Or et le public tricolore a été mise à mal par ses performances en équipe de France et surtout par ses nombreuses affaires judiciaires. Entre ses 1.222 minutes passées sans marquer en Bleus, l’affaire Zahia et le chantage à la sextape sur Mathieu Valbuena, il y a des polémiques à ne plus savoir quoi en faire.

Publicité

Karim Benzema parle de la mentalité française

Même en ayant passé la majorité de sa carrière en Espagne et loin de la sélection nationale, Karim Benzema a toujours eu conscience de cette image négative dans les médias et auprès d’un certain public. Il s’exprimait sur le sujet en 2017 dans une longue interview accordée aux Inrockuptibles, en pointant du doigt un problème qui est propre à notre pays :



En France, on a un vrai problème avec la notoriété. Notre rapport à l’argent est très différent aussi. Sauf que je n’ai jamais rien volé, je bosse depuis que je suis tout petit pour réussir. Je suis désolé mais, depuis que je suis enfant, je travaille et je poursuis le rêve d’être footballeur. J’ai toujours eu envie d’être en capacité de protéger ma famille, mes amis et ceux qui ont besoin de moi.

Publicité

J’ai du mal à comprendre la perception que l’on a de moi en France mais je ne pense pas que je réussirai à la changer. Ça restera comme ça. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui m’aiment et qui m’apprécient en France, même s’il y a une petite minorité qui prend plaisir à raconter n’importe quoi sur moi quotidiennement, en se disant que ça fait de l’Audimat ou que ça fait vendre du papier.

Karim Benzema a toujours été fier de sa réussite, et il n’hésite pas à la montrer sur les réseaux sociaux dans des vidéos mettant en scène sa vie de luxe. Pour lui, le rapport à l’argent et au succès en France explique en partie l’image négative qu’il subissait. Mais il était aussi très lucide sur le fait qu’une majorité des fans de football le respectait et appréciait son jeu.

Publicité

Avec son Ballon d’Or et son retour en équipe de France pour l’Euro 2020, Karim Benzema a réussi à redorer son image dans l’Hexagone. Mais même en période difficile, il se concentrait surtout sur ceux qui l’aimaient.

Multisports

Les dernières actus