Exilé au Qatar après 11 ans en France, Marco Verratti honnête sur la vie là-bas : « Ce n’est pas…

Marco Verratti évoque son départ au Qatar
PSG (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Légende du Paris Saint-Germain, Marco Verratti a vu son aventure dans la capitale se finir en queue de poisson quand Luis Enrique l’a poussé vers la sortie. Parti dans le modeste club d’Al-Arabi il y a un an, quel bilan l’Italien tire-t-il de cette nouvelle expérience ? Comment répond-il à ceux qui ont critiqué son choix ? C’est ce qu’il a abordé avec franchise.

Publicité

Sans pour autant avoir gagné cette Ligue des Champions qu’il espérait tant, Marco Verratti a quitté le Paris Saint-Germain. Symbole du projet qatari depuis sa genèse, le milieu de terrain a tout connu ou presque au Parc des Princes, devenant également particulièrement attaché à Paris. Mais devenu indésirable aux yeux de Luis Enrique, l’Italien a été transféré dans le modeste club d’Al-Arabi (2 victoires en 9 matchs cette saison). De quoi s’y épanouir, vraiment ?

Marco Verratti évoque le Qatar et son hygiène de vie

Dans un entretien accordé à L’Équipe quelques semaines après l’annonce de son départ, le natif de Pescara avait motivé son choix de rejoindre le Qatar avec une vision positive :

Je voulais vivre une expérience différente. Je n’avais pas envie d’aller dans une autre équipe en Europe où j’aurais pu affronter le PSG. Je voulais que ce soit ma dernière équipe. J’ai eu cette proposition à Doha. Certainement que le niveau n’est pas le même mais je prends d’autres plaisirs : faire grandir le championnat, conseiller mes coéquipiers.

Publicité

À la fin, la chose la plus importante dans la vie est de prendre du plaisir. J’en prends à m’entraîner, à disputer des matches, même si ce n’est pas le même niveau. Je m’amuse quand même.

Une chose est sûre : à en juger par les photos récentes qu’il a postées sous les couleurs de son nouveau club, Verratti est en belle forme physique. Un pied-de-nez à ceux qui lui ont souvent reproché une hygiène de vie parfois chancelante. Mais là encore, le petit Italien assume :



Les plaisirs que je prenais c’était aller au resto, prendre un verre de vin quand il n’y avait pas d’entraînement. Il y a des joueurs qui se cachent, moi j’ai toujours assumé, dans la vie comme sur les terrains. Je pense que les gens m’aiment un peu aussi pour ça : ils voient que je suis normal.

J’ai toujours été très professionnel. Si tous les entraîneurs que vous avez eus, à Paris ou en sélection, vous aiment, si vous êtes toujours titulaire dans un club qui a la possibilité d’acheter les plus grands joueurs et recrute des concurrents tous les ans, avec des coaches qui ne font pas de cadeau, c’est la meilleure reconnaissance, non ? Tous ceux qui me connaissent savent combien je tiens à ce club, à ce travail. Je n’ai jamais été en retard d’une minute à un entraînement en onze ans.

Publicité

Désormais loin de la vie nocturne parisienne qu’il a tant aimée, Verratti semble en tout cas s’épanouir à Doha. Il faut dire que les visiteurs de marque sont légion, comme ce fut encore le cas récemment avec la venue de Kevin Hart et de Lucas Hernandez du côté de Doha :

Publicité

À seulement 31 ans, Marco Verratti semble avoir trouvé au Qatar une vie qui lui plaît après de nombreuses années chargées en pression du côté du Paris Saint-Germain. Mais l’envie d’un retour en Europe ne se fera-t-elle pas sentir tôt ou tard ? C’est ce qu’espèrent les fans du petit lutin, qui a encore, assurément, du ballon plein les pieds.

Multisports

Les dernières actus