Ex-coéquipier, Willy Sagnol vide son sac sur Franck Ribéry : « Tout le monde sait que…

Franck Ribéry et Willy Sagnol
Bayern München (DR) / RMC Sport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Bien loin d’autres joueurs tricolores de sa trempe, Franck Ribéry ne dispose pas d’une belle cote de popularité en France – et c’est un euphémisme. Symbole de l’époque Knysna et de la déliquescence du football français après 2016 pour certains, visage des dérives du monde du ballon rond pour d’autres, le Boulonnais a souvent été critiqué. Et Willy Sagnol, lui, a tiré les choses au clair sans ambiguïté.

Publicité

Son talent était immense, mais l’histoire d’amour entre Franck Ribéry et le public français n’a jamais vraiment décollé. Tout semblait pourtant parti idéalement, avec la coupe du monde 2006 et ce fameux but contre l’Espagne agrémenté du « vas-y mon petit ! » du regretté Thierry Gilardi. Mais très vite, les affaires, les erreurs et les scandales ont crée une dissension irréversible entre la France et « Francky ».

Justifié ou non ? Willy Sagnol a son avis sur la question. Coéquipier de Ribéry à la fois au Bayern Munich mais également en équipe de France, le natif de Saint-Etienne connaît bien son compatriote. Et dans la presse, il n’a jamais manqué une occasion de le défendre, tout en sachant que son opinion n’était pas la plus populaire.

Publicité

Willy Sagnol défend Franck Ribéry et critique les Français

En 2013, déjà, Sagnol s’était par exemple montré élogieux vis-à-vis de « Kaiser Franck » au micro de RMC Sport :

C’est un joueur qui est aimé en Allemagne. C’est un joueur un peu atypique, il a été adopté très vite par rapport à ça. Je le connais, j’ai joué avec lui, donc je sais qui il est réellement. Souvent son image extérieure ne reflétait pas sa vraie personnalité. C’est dommage, mais chacun est responsable de ses erreurs, ou de ses succès.



10 ans plus tard, l’ex-latéral droit était allé encore plus loin en accusant la France et les Français de « délit de sale gueule » envers Ribéry :

Le Ballon d’Or ? Tout le monde sait qu’en 2013, le meilleur joueur en Europe, c’était Franck Ribéry. Point à la ligne. C’est normal qu’il en ait souffert sur le coup, parce que je pense que c’est un objectif.

Publicité

Il y a eu un vrai délit de sale gueule en France par rapport à Franck. C’est inadmissible. Quand tu regardes en arrière tout ce qu’il a dû subir… Forcément, il a fait des conneries lui aussi, mais tout le monde en fait des conneries. On n’est pas des saints, hein. Il y a eu un vrai délit de sale gueule.

Et même pour moi, qui étais son coéquipier, c’était parfois difficile d’entendre certaines choses. Quand tu le connais, partout où il est passé, il n’y a pas grand monde pour dire que Franck n’était pas un mec bien.

Une chose est sûre : quels que soient les coupables, le lien semble bel et bien rompu entre l’ancien Marseillais et son pays natal. C’est en effet désormais en Allemagne, loin du tumulte, que le jeune retraité vit sa vie.

Publicité

Franck Ribéry a-t-il tout bien fait pour se mettre les faveurs du public français dans la poche ? Non, assurément. Mais a-t-il parfois été injustement critiqué et ciblé ? C’est en tout cas l’avis de Willy Sagnol, qui assure que le vrai « Francky » est bien loin de l’image publique qui en a été projetée. Un rendez-vous manqué entre un grand joueur et son pays.

Multisports

Les dernières actus