Battu aux JO 2016, l’avis amer de Jimmy Vicaut sur Usain Bolt : « C’est sûr que c’est facile avec…

Jimmy Vicaut et Usain Bolt
BeIN Sport (DR) / Olympics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Usain Bolt a dominé les pistes d’athlétisme pendant ses années, dégoûtant bon nombre de ses adversaires au passage. Demandez un peu à Jimmy Vicaut, le Français s’étant fendu d’une interview assez lunaire après le 100m aux Jeux Olympiques de Rio.

Publicité

De 2008 à 2016, mieux valait ne pas être un coureur du 100m ou du 200m. Car si c’était le cas, les chances de gagner une médaille d’or en compétition internationale étaient particulièrement basses… La raison ? Un certain Usain Bolt vivait alors les meilleures années de sa carrière sportive, ce qui s’était traduit par un gigantesque carnage.

C’est simple, personne n’est parvenu à battre le Jamaïcain sur ses distances favorites durant ces huit années. S’il ne fut pas champion du monde du 100m en 2011, ce fut uniquement parce qu’il avait été disqualifié pour un faux départ en finale. Sans ça, il aura probablement empoché un nouveau sacre… Autant dire qu’il ne laissait que des miettes à ses adversaires.

Publicité

Jimmy Vicaut dégoûté après sa défaite aux JO 2016

Parmi ces derniers, on comptait entre autres les deux Français Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut. Le second notamment affichait de très sérieuses ambitions de médaille avant la finale du 100m à Rio en 2016, mais n’avait finalement terminé que 7e tandis que Bolt filait vers un troisième sacre olympique. Le natif de Bondy n’avait d’ailleurs pas caché sa déception après la course avec un discours franchement dépité :



C’est une déception. Je pars bien puis en milieu de course je commence à peiner. J’ai un manque de relâchement total et ensuite je vois les mecs au 4 et 6 qui partent comme une fusée… Ça me fait chier car j’aurai pu faire beaucoup mieux avec plus de relâchement, de sérénité.

Interrogé sur la performance de Bolt, le Tricolore avait alors répondu sèchement :

Publicité

Je sais pas, j’ai pas vu sa course. C’est sûr qu’avec son expérience c’est facile. Moi c’était ma première finale olympique.

Pas sûr qu’il reprochait vraiment à son adversaire d’avoir autant d’expérience à ce niveau de la compétition, mais Vicaut n’était clairement pas d’humeur à parler ce soir là. Quand on lui demande ce que faisait le Jamaïcain dans la chambre d’appel, quel genre de routine il avait par exemple, sa réponse avait ainsi été encore une fois laconique :

Il fait rien. Il parle avec son pote d’entraînement Yohann Blake, c’est normal. Moi je m’en fous. Je suis là pour moi, je suis pas là pour regarder.

En voilà qui qui avait vraiment passé une sale soirée aux Jeux de Rio de Janeiro…

Publicité

Déterminé à se montrer sous son meilleur jour aux Jeux Olympiques 2016, Jimmy Vicaut s’était montré particulièrement déçu de sa performance après le 100m. Logique dès lors qu’il n’ait pas eu envie de commenter le sacre d’Usain Bolt à la place…

Multisports

Les dernières actus