Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques jours seulement, Jon Jones sera de retour dans la cage pour la première fois depuis sa victoire contre Ciryl Gane en mars 2023. Pour l’occasion, il est revenu sur cette démonstration expéditive avec une grosse critique à l’encontre de Bon Gamin.
À ce jour, c’est toujours le plus grand combat de l’histoire du MMA français… En mars 2023, après une victoire éblouissante contre Tai Tuivasa lors du premier UFC Paris, Ciryl Gane se retrouvait opposé à la légende Jon Jones pour le titre de champion poids lourds. Une deuxième chance presque inespérée après sa défaite contre Francis Ngannou l’année précédente.
Tout au long de la préparation, les spécialistes mettaient en avant la nécessité pour Bon Gamin de travailler sur sa lutte, gros point fort de Jonny Bones. Battu au corps à corps par le Predator, le Français se devait de progresser rapidement pour avoir une chance d’atteindre les sommets et d’infliger sa première vraie défaite au « GOAT ».
Jon Jones en rajoute une couche sur Ciryl Gane
Malheureusement rien ne s’était passé comme prévu, avec une défaite par soumission en à peine plus de deux minutes de combat… Un an et demi après, et juste avant sa première défense de titre dans la catégorie reine, Jon Jones est revenu sur cette soirée si particulière pour lui. Il s’est exprimé au micro d’ESPN :
Battre Ciryl Gane, c’était incroyable. Je me souviens que le premier sentiment que j’ai ressenti, c’était un peu de déception. J’étais assis sur la cage pour célébrer, j’ai pris une grande inspiration et je me suis dit : « Mon gars, c’était rapide ». Je me suis préparé pendant 3 ans pour ce moment. J’ai prié, médité, passé du temps avec mon équipe, et tout s’est terminé en 2 minutes.
J’ai l’impression qu’il m’a volé ce beau moment. Mais après j’ai été reconnaissant de ne pas être blessé et d’avoir accompli ma mission de manière aussi parfaite. C’était vraiment un sentiment partagé, une joie un peu amère. Remporter ce titre chez les lourds était encore plus satisfaisant que celui chez les lourds légers, parce que c’était 3 ans de boulot.
Pour ses débuts chez les poids lourds, Jon Jones aurait aimé connaitre une vraie guerre, il aurait aimé être mis à mal par Ciryl Gane pour savoir si sa préparation longue de 3 ans a réellement porté ses fruits. Il estime même que le Français l’a privé d’une joie complète avec sa piètre performance. Reste à savoir si Stipe Miocic, 42 ans, pourra répondre à ses attentes.
Ciryl Gane n’a pas été à la hauteur contre Jon Jones, et ce dernier lui en veut un peu. Il avait attendu ce combat pendant 3 ans, s’était préparé comme jamais, tout ça pour s’imposer en 2 minutes. Il reste sur sa faim chez les poids lourds !