Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec un bilan de 4 victoires et 5 défaites en ce début de saison, les Spurs avancent dans la bonne direction. Mais pour passer un cap et vraiment rêver des playoffs, il faudra peut-être un échange. Un gros nom est déjà évoqué dans le Texas.
Le malheur des Spurs dans cette phase de reconstruction, c’est qu’ils évoluent dans la conférence Ouest… Tout au long de l’été, notamment après les signatures de Chris Paul et Harrison Barnes, les spécialistes américains ont affirmé qu’une saison réussie à San Antonio serait une saison terminée en play-in, ou assez proche.
La progression de l’équipe est déjà évidente dans les résultats, puisque les hommes de Gregg Popovich affichent un bilan de 4 victoires et 5 défaites pour le moment, et ce malgré un Victor Wembanyama plutôt décevant. Dans la conférence Est, les Texans seraient actuellement à la 4ème place du classement et seraient sur la bonne voie pour disputer les playoffs avec l’avantage du terrain. À l’Ouest, ils ne sont que 12èmes…
Jimmy Butler cible de choix pour les Spurs ?
Pour passer un cap et grappiller quelques places, il va peut-être falloir s’activer sur le marché des transferts dans les mois à venir. Selon l’insider Brett Siegel il y a un nom à surveiller, et c’est celui de Jimmy Butler. Alors que le Heat est à la peine et qu’il est dans la dernière année de son contrat, il pourrait être échanger d’ici la deadline de février.
Naturellement, toute la dynamique sur le marché sera dictée par la décision du Heat au sujet de Jimmy Butler. Plusieurs équipes dont les Rockets, les Warriors et les Lakers ont exprimé leur intérêt pour le joueur depuis l’été dernier. Mais un dirigeant me dit de surveiller les Spurs comme destination potentielle s’il est transféré, en raison de leur jeune effectif et de Victor Wembanyama.
Partout où il passe, Jimmy Butler gagne des matchs et dispute les playoffs. Une arrivée à San Antonio permettrait donc de sauter quelques étapes dans le processus de reconstruction et de se faire une vraie place dans la conférence Ouest. Sa grinta, associée à celle de Chris Paul, pourrait faire des merveilles dans le système Popovich.
Plus important encore, il n’exigerait rien d’autre que l’excellence de la part de Victor Wembanyama. Lors de son passage chez les Timberwolves, Jimmy Buckets n’hésitait pas à brusquer Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, qui n’en faisaient pas assez pour s’améliorer. Sa personnalité pourrait être bénéfique pour le Français.
Si les Spurs veulent exister dans la conférence Ouest, ils vont devoir se renforcer avec un gros échange. Et visiblement, Jimmy Butler serait une cible convoitée par les dirigeants. Il n’est plus tout jeune, mais sa personnalité pourrait faire un bien fou.