Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Kobe Bryant, comme toutes les grandes légendes de ce sport, avait une confiance infinie en ses capacités. Alors après avoir été muselé par Andre Iguodala, il avait décidé de se venger. Et il l’avait fait avec une arrogance assez géniale.
Le basket, peut-être plus que tous les autres sports, est basé sur la confiance. Celle accordée à ses coéquipiers déjà, puisqu’il faut une excellente communication et des automatismes pour obtenir des résultats, mais aussi et surtout la confiance en soi. C’est souvent elle qui dicte la qualité des performances d’un joueur.
S’il se sent bien, alors il va voir le panier aussi grand qu’un océan et il aura du mal à manquer sa cible. En revanche, aussi talentueux soit-il, un basketteur qui n’est pas en confiance va traverser une crise d’adresse. Une chose que des légendes comme Larry Bird, Michael Jordan ou encore Kobe Bryant n’ont pas dû connaitre souvent au cours de leur carrière.
La provocation dingue de Kobe Bryant sur Andre Iguodala
Eux étaient si sûrs de leurs qualités qu’ils n’hésitaient pas à provoquer leurs adversaires avant même d’entrer sur le terrain. De passage dans le podcast de son ancien entraineur Mark Jackson, Andre Iguodala a raconté une anecdote assez dingue sur le Mamba. Il est déjà rentré dans son vestiaire pour lui annoncer son nombre de points.
Un jour, Kobe Bryant est rentré dans notre vestiaire quand j’étais chez les Sixers. J’étais sur le terrain pour m’échauffer, donc il est tombé sur Lou Williams et sur le reste de l’équipe. Il a dit : « Où est Andre ?! Vous lui direz que je vais mettre 50 points ce soir. » Il a été mis sur le banc alors qu’il devait rester 6 minutes à jouer, il était à 49 points. On a pris une raclée.
En fait, sur le match précédent contre les Lakers, je l’ai muselé. Il a dû terminer la rencontre à 2/17 au tir, et il avait mis seulement 17 points. En conférence de presse, Phil Jackson avait dit que c’était la meilleure performance défensive sur Kobe Bryant qu’il avait vue dans sa carrière. Cette revanche était à Philadelphie, sa ville natale, il avait noté la date sur son calendrier.
Lors de ses années Philadelphie, Andre Iguodala avait eu la bonne idée de se montrer en limitant Kobe Bryant… Le problème, c’est que le Mamba était du genre rancunier, et qu’il n’attendait que l’occasion de se venger. Pour les retrouvailles, il était même venu dans le vestiaire des Sixers pour annoncer la couleur, et il avait tenu promesse avec un carton à 49 points… La confiance fait tout dans ce sport.
Kobe Bryant détestait tomber sur des défenseurs capables de lui tenir tête. Alors après une rencontre ratée contre Andre Iguodala, il a mis un point d’honneur à se venger avec un carton à près de 50 points.