Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Convaincu qu’il peut s’imposer aux États-Unis, Killian Hayes va disputer cette saison en G League avec l’espoir de retrouver la NBA. Il s’est d’ailleurs fait remarquer pour ses grands débuts, avec une prestation pleine de confiance et d’adresse.
L’été n’a pas dû être simple pour Killian Hayes… Coupé par la pire équipe de la ligue la saison passée, Detroit, il aurait pu rebondir avec l’équipe de France et participer aux Jeux Olympiques de Paris. Vincent Collet l’avait convié pour la longue préparation, mais le meneur n’a pas été retenu pour une raison assez claire : il n’avait pas le niveau.
Et contrairement à un garçon comme Evan Fournier, qui a fait le choix de revenir en Europe pour retrouver de la confiance, du plaisir et du temps de jeu, Hayes a décidé de poursuivre son rêve américain. Il s’est contenté d’un contrat non-garanti avec les Nets, mais a été libéré quelques jours avant la reprise suite à une blessure.
Killian Hayes en forme pour ses débuts en G League
C’est donc en G League qu’il va tenter de retrouver des couleurs et d’attirer l’attention des franchises NBA. Il disputait son premier match de la saison ce vendredi, et il a été plutôt bon dans la victoire des Long Island Nets contre les Celtics. Son jeu n’a pas forcément changé, mais il a au moins été adroit sur le plan offensif.
Pas au niveau en NBA, Killian Hayes a été excellent pour ses premiers pas en G League avec 19 points, 8 passes décisives et 5 rebonds, le tout à 8/13 au tir. Dans une ligue où chacun cherche à se montrer, distribuer le ballon de manière aussi efficace n’est pas anodin. En revanche, pour retrouver l’élite, il devra montrer qu’il peut aussi terminer ses actions à droite. Les fans aiment en tout cas ce qu’ils voient :
kaiwitnoshifts : Sa gestion du jeu a toujours été bonne, mais c’est plus difficile quand tu ne peux pas scorer. J’espère qu’il pourra briller cette saison, je crois en lui.
xay.loading : Il a littéralement tous les gestes dans son arsenal, mais en NBA il n’a pas la confiance pour terminer ses actions 😭
basketball_football_only1 : Il peut être dans une rotation en NBA
Killian Hayes n’est toujours pas à l’aise avec sa main droite, ce qui ne l’a pas empêché de briller lors de ses débuts en G League. Espérons qu’il retrouvera la confiance et qu’une franchise sera séduite par son profil.