Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Excellent pendant les matchs de préparation, Tidjane Salaün se fait un peu plus discret depuis le début de la saison régulière. Ce vendredi, il a tout de même été propulsé dans le 5 de départ des Hornets, et son entraineur a été cash sur l’expérience.
Fût un temps, quand une franchise avait un choix dans le Top 10 de la Draft, elle attendait une contribution immédiate de sa recrue. Il faut dire que les joueurs passaient plus de temps à l’université et arrivaient donc plus matures, plus prêts à se confronter à la réalité du très haut niveau. Aujourd’hui, ce sont surtout des projets qui sont sélectionnés.
C’est notamment le cas de Tidjane Salaün, qui a été appelé en 6ème position par Adam Silver en juin dernier. Très bon pendant la préparation avec les Hornets, et notamment dans son adresse extérieure, le Français est un peu moins utilisé depuis le début de la saison régulière, ce qui explique ses 3.3 points et 2.3 rebonds de moyenne.
Charles Lee évoque le cas Tidjane Salaün
Mais ce vendredi, en l’absence de Miles Bridges, l’ancien choletais a été propulsé dans le 5 départ face aux Pacers. S’il n’a pas forcément brillé statistiquement avec 2 points, 7 rebonds et 1 passe décisive, il a donné satisfaction à son entraineur Charles Lee. Ce dernier a été assez élogieux lors de son passage en conférence de presse.
J’ai longtemps hésité à mettre Tidjane dans le 5, mais Grant Williams est excellent en sortie de banc. Il aide à structurer ma rotation. J’ai donc pensé que Tidjane serait celui qui profiterait le plus de se retrouver avec 4 joueurs plus expérimentés sur le terrain. Je savais qu’il n’aurait pas trop de choses à faire et qu’il pourrait s’adapter tranquillement. Je trouve qu’il a été excellent, il a apporté de l’énergie.
Il a aidé dans la circulation du ballon, il a eu des bonnes positions de tir, et défensivement il a eu plusieurs missions. Parfois il était sur le joueur chaud en face, après il était dans la raquette ou dans l’aide. Il accumule beaucoup d’expérience en ce moment et il est coaché par ses coéquipiers sur le terrain, ce qui est toujours très utile.
Tidjane Salaün n’a pas encore des statistiques hallucinantes, mais il accumule une expérience qui sera bénéfique sur le long terme. Son entraineur le met en position d’apprentissage, et il ne lui demande pas grand chose quand il est sur le parquet, si ce n’est d’être juste et de se donner à 100%. C’est ce qu’il a fait ce vendredi, malgré ses deux petits points.
Comme tous les rookies de cette cuvée 2024, Tidjane Salaün réalise un début de carrière placé sous le signe de l’apprentissage. Il est aidé par son entraineur, mais aussi par LaMelo Ball et ses coéquipiers.