Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Evan Fournier est rentré en Europe pour prendre du plaisir et vivre des grandes émotions, c’est exactement ce qu’il a fait ce vendredi dans le derby entre l’Olympiakos et le Pana. Après la victoire, il est revenu sur sa décision et son bonheur.
Après des dernières saisons difficiles en NBA, marquées notamment par de longs passages sur le banc avec les Knicks et des défaites récurrentes à Detroit, Evan Fournier avait à coeur de reprendre du plaisir sur le terrain. Alors plutôt que de signer un nouveau contrat dans une franchise en perdition, il a décidé de revenir en Europe et de découvrir l’EuroLeague.
Si ses débuts avec l’Olympiakos ont été assez décevants, il s’est rapidement adapté à son nouveau pays et à ce jeu bien différent de ce qui est pratiqué de l’autre côté de l’Atlantique. Il est au coeur du système offensif de son équipe, et il le rend parfaitement à son entraineur. Ce vendredi, il a offert le derby d’Athènes à son équipe avec un tir d’une autre planète :
Evan Fournier héros du derby d’Athènes !
When it mattered most in the Greek Derby, Evan Fournier stepped up for his team 🫡🔴 pic.twitter.com/2a2YFvma4C
— BasketNews (@BasketNews_com) November 9, 2024
C’est dans les grands moments que les grands joueurs doivent se distinguer, et c’est exactement ce qu’a fait Evan Fournier sur le parquet du rival. Avec 22 points, 4 passes décisives et 2 interceptions, l’arrière s’est démené des deux côtés du terrain et a peut-être signé son meilleur match de la saison. Après coup, il est revenu sur son adaptation pour la chaine YouTube de l’EuroLeague :
En début de rencontre j’ai essayé de me faire oublier, de jouer loin du ballon pour laisser les gars prendre confiance. Je me rendais simplement disponible pour du catch and shoot, mais à la fin j’ai décidé de prendre le dessus. J’ai simplement lu le match et j’ai pris ce que la défense me donnait. Le mouvement loin du ballon a toujours été ma force, depuis des années. À Orlando c’était mon atout.
Mais c’est vrai que maintenant je fais des coupes ligne de fond, avant c’était plus pour me libérer au large. Ce changement c’est pour m’adapter à mes coéquipiers. Avec cet entraineur, il demande toujours à ce qu’il y ait des solutions pour le porteur. C’est incroyable de jouer dans un système où je n’ai pas à forcer. C’est la raison pour laquelle je voulais signer ici. Ma situation à Detroit n’était pas bonne, j’ai décidé de revenir et je suis heureux.
Après des débuts assez difficiles, le vrai Evan Fournier est de retour sur les parquets européens. Son équipe ne s’en porte que mieux, puisque l’Olympiakos affiche un bilan de 5 victoires pour 3 défaites, et pointe à la 5ème place du classement.