PFL – Le coach de Ngannou sans détour : « La plus grosse menace pour Francis, c’est lui ! »

Francis Ngannou et son entraineur de MMA Eric Nicksick
Clique (DR) / Jaxxon Podcast (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Bourreau de Renan Ferreira pour son retour dans la cage, Francis Ngannou semble avoir disposé de son adversaire le plus coriace au PFL. Mais alors, quel poids lourds incarnerait le plus gros défi pour lui sur la planète MMA ? Son coach a livré sa réponse.

Publicité

Des débuts costauds. Pour son premier combat au PFL, Francis Ngannou affrontait le champion Renan Ferreira et l’a emporté par KO dès le premier round. De quoi s’imposer déjà comme le meilleur poids lourds de l’organisation… mais aussi s’y débarrasser de son plus gros concurrent. À ce titre, son entraîneur, Eric Nicksick, a déclaré au micro de Kevin Iole s’attendre à le voir de nouveau mettre de côté le MMA :

Eric Nicksick : Je pense vraiment que les meilleures options à l’heure actuelle pour lui se trouvent dans le monde de la boxe. Je ne vois pas trop quels poids lourds qui sont au PFL ou agents libres pourraient être au niveau. Il y avait éventuellement l’option Derrick Lewis, qui allait être en fin de contrat. Mais je pense que c’est dans la boxe que se trouvent les plus gros noms pour Francis. Sans parler de l’aspect financier.

Publicité

La star la plus dangereuse pour Francis Ngannou

En quelque sorte dans une impasse en MMA, Ngannou aurait finalement peut-être pour seul espoir un combat cross-organisations l’opposant à Jon Jones. D’ailleurs, son coach a déjà eu l’occasion de concocter un plan pour battre ce dernier :

Eric Nicksick : S’ils s’étaient affrontés avec que Francis parte de l’UFC, je pense qu’il aurait dû mettre Jon sur le reculoir, lui mettre la pression et l’acculer.



Tu ne peux pas te lancer dans un combat technique contre Jon et le laisser dicter le jeu au niveau des mains. Dans ces cas-là, il impose un rythme lent au combat et il prend le dessus sur toi avec ses coudes, son clinch, ses genoux et tout ce qu’il sait si bien faire. Pour moi, il aurait fallu pourrir le combat et mettre la pression d’emblée à Jon parce que plus le combat aurait duré, plus je pense que ç’aurait favorisé Jon.

Publicité

Cela dit, même si ce choc devait finalement avoir lieu dans les mois à venir, il ne représenterait pas le plus gros défi possible pour le Predator. C’est en tout cas ce qu’estime Nicksick, qui se méfie davantage… de Tom Aspinall :

Eric Nicksick : Je pense que la plus grosse menace, c’est Tom Aspinall. Et je dis ça parce que c’est un gars qui se trouve sur mon radar depuis longtemps.

Je surveillais la catégorie des poids lourds à l’UFC quand Francis y était encore et à mes yeux, il était au-dessus de la mêlée. Et au fil des ans, on est devenu amis, j’ai pu travailler avec lui et ça m’a permis de réaliser de quoi il est capable. En plus de ça, il est très actif et il a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs grâce à cette activité. Donc j’aurais tendance à pencher vers lui.

Publicité

Plus encore que Jon Jones, pourtant champion des poids lourds à l’UFC, Eric Nicksick fait de Tom Aspinall le plus gros danger pour Francis Ngannou dans la cage. Malheureusement, il parait peu probable de voir les deux colosses s’affronter un jour.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus