NBA – En toute discrétion, Alex Sarr lâche un exploit inédit dans le millénaire : « L’un des meilleurs…

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Alexandre Sarr
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que la jeunesse prend progressivement le pouvoir dans les rangs des Wizards, Alex Sarr reste malgré tout quelque peu dans l’ombre en cette entame de saison. Et pourtant, il signe un début de carrière tout simplement jamais vu depuis… 31 ans.

Publicité

Compte tenu de leurs prestigieux statuts, ils font forcément l’objet d’une surveillance toute particulière et parfois dure à encaisser. Néanmoins, les 1er et 2ème choix de Draft NBA Zaccharie Risacher et Alex Sarr semblent petit à petit en prendre la mesure. Ainsi, alors que le jeune ailier français des Hawks vient de signer une performance inédite all-time, son compatriote dépoussière lui aussi les livres d’histoire de la ligue.

Alex Sarr imite des légendes et écrit l’histoire

Arrivé aux Wizards entouré de grandes attentes, Sarr n’y rencontre pour l’instant pas le succès espéré par certains. À vrai dire, c’est surtout sa production offensive qui laisse jusqu’ici à désirer (9.8 points, 36.2% au tir). Pour autant, sa défense s’avère extrêmement bénéfique à son équipe, et particulièrement près du cercle. Ses statistiques en la matière, rapportées par Chase Hughes, ont même de quoi donner le tournis :

Publicité

Alex Sarr a accompli quelque chose qui a été réalisé pour la dernière fois en NBA il y a 31 ans par l’un des meilleurs contreurs de tous les temps, dans une ère où le règlement rendait le fait de contrer des tirs beaucoup plus facile. Avec trois contres face aux Warriors, lundi soir, Sarr a prolongé sa série de matches avec au moins deux blocks. Série qui s’élève désormais à 6 matches pour débuter sa carrière NBA.



Le dernier joueur à avoir signé cette prouesse était Shawn Bradley (2m29) en 1993. David Robinson avait également atteint la barre des six matches consécutifs en 1989. Shaquille O’Neal, qui en avait enchaîné 23 au début de sa carrière, est l’unique autre. (…) Et toutes ces légendes pouvaient protéger le cercle sans le crainte d’être sanctionnées à cause de la règle des 3 secondes dans la peinture en défense.

Publicité

Vous l’aurez compris, cette performance statistique de Sarr mérite de s’y attarder, ce qu’a d’ailleurs fait son entraîneur Brian Keefe :

Brian Keefe : C’est évidemment l’une des raisons pour lesquelles on l’a drafté, sa capacité à impacter le jeu en défense, et surtout près du panier. On le voit aussi s’illustrer à l’extérieur, mais il a surtout été excellent dans la protection de la peinture.

En attendant de trouver davantage de certitudes en attaque, l’international U19 tricolore peut donc se satisfaire de son rendement de l’autre côté du terrain. Ou tout du moins « pourrait », puisque son ambition le pousse à viser encore plus haut :

Alex Sarr : J’estime que je pourrais faire encore mieux dans le domaine.

Publicité

Auteur de six premiers matches NBA terminés avec minimum 2 contres, Alex Sarr a ainsi inscrit son nom dans les livres d’histoire de la ligue aux côtés d’autres prestigieux patronymes. Et ce n’est pas son exigence qui risque de mettre à mal cette série.

Alex Sarr Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Washington Wizards

Les dernières actus