Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand il est bon, Victor Wembanyama reçoit de nombreux compliments de la part des fans et des observateurs. Mais parce qu’il est une superstar, il doit aussi faire face aux critiques quand il est moins en forme. C’est le cas en ce début de saison.
Tout au long de l’été, et encore plus après la finale perdue aux Jeux Olympiques contre Team USA, les spécialistes s’accordaient sur une chose : cette saison devait être celle de l’explosion pour Victor Wembanyama. Avec cette motivation supplémentaire et l’arrivée de Chris Paul pour le servir, son nom revenait même dans les conversations pour le titre de MVP.
Mais après deux semaines de compétition, force est de constater que le pivot des Spurs est bien en-deçà des attentes. Si son équipe affiche des progrès intéressants dans les résultats avec un bilan de 4 victoires pour 5 défaites, le n°1 régresse sur le plan statistique. Il marque actuellement moins de points que sur sa saison rookie, prend moins de rebonds, et délivre moins de passes décisives…
Victor Wembanyama massacré par un scout anonyme !
S’il est encore trop tôt pour s’inquiéter, Wemby va clairement devoir hausser son niveau de jeu pour permettre aux Spurs de croire à une qualification en playoffs. Surtout, il va devoir redorer une image qui commence à être égratignée dans la ligue. La preuve avec ce témoignage d’un scout anonyme récolté par Tim Bontemps d’ESPN :
Victor Wembanyama est absolument incroyable défensivement, mais il n’a vraiment pas le moindre impact offensivement. Il donne l’impression de jouer sans savoir dans quelle direction il doit aller.
Le constat de ce scout est assez cinglant, puisqu’à ses yeux, Victor Wembanyama n’aurait pas le moindre impact offensif à San Antonio.
Il marque des points, évidemment, mais il ne fait pas forcément l’étalage d’un arsenal maitrisé et développé. Les experts aimeraient voir une direction claire dans la progression du prodige des Spurs, ce qui n’est pas encore le cas sur le début de saison. Et les internautes sont globalement d’accord avec cette analyse.
@AidanLaPorta69 : Je pense qu’il parle du fait que Wemby a une sélection de tir douteuse et qu’il prend des tirs contestés après un dribble alors qu’il mesure 2m24 🤷
@BCassSF23 : Quand un gars de 2m24 prend 7 tirs à 3 points par match, le tout à 22% de réussite, quelque chose doit changer.
Parce que Victor Wembanyama est déjà une superstar, il n’a pas réellement le droit à l’erreur. Assez maladroit pour le moment, il a immédiatement été critiqué par les fans et par des dirigeants. C’est ça la vie de prodige en NBA…