Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il arrive malheureusement au crépuscule de sa carrière, Gaël Monfils reste l’un des tennismen français les plus populaires – et à juste titre. Apprécié pour son sens du show, sa mentalité et sa capacité à déplacer des montagnes, le tricolore ne fait toutefois pas l’unanimité. La preuve : Andre Agassi ne s’est quelquefois pas montré tendre en évoquant « La Monf »… Explications.
Jo-Wilfried Tsonga est à la retraite, Gilles Simon aussi, Richard Gasquet n’en est plus très loin, et Gaël Monfils non plus : alors que la génération dorée du tennis français du 21ème siècle s’apprête à appartenir au passé pour de bon, l’heure est au bilan : nos « Mousquetaires » ont-ils atteint leur potentiel maximal, ou peut-on nourrir des regrets ?
Bien sûr, aucun Grand Chelem n’a été remporté, ce qui fait tâche, et cela même si le « Big Four » composé par Federer, Djokovic, Nadal et Murray y est pour beaucoup. Mais au-delà des statistiques, en termes d’émotion, les Français ont su faire chavirer les foules – et en la matière, nul n’a fait mieux que Gaël Monfils.
Andre Agassi plein de regrets pour Gaël Monfils
Seulement voilà : c’est là où la différence de perception entre en jeu. Si le public français se contente dans sa grande majorité de la carrière du Parisien, Andre Agassi, lui, la déplore. Estimant que le Français est « le meilleur athlète qui ait joué au tennis », l’Américain avait fait savoir dès 2012 qu’il avait quelques remontrances à lui formuler :
Le meilleur espoir français en Grand Chelem reste Gaël Monfils. C’est un athlète incroyable avec un potentiel énorme. Mais j’ai l’impression qu’il se sent presque trop fort. C’est le problème des athlètes immenses, ils se sentent trop en sécurité. S’il était moins fort physiquement, il se poserait peut-être plus de questions pour s’améliorer. Monfils met ses adversaires trop en confiance, trop souvent.
Des propos que le « Kid de Las Vegas » avait confirmés 5 ans plus tard, en 2017, au micro de L’Équipe. Avec un nouveau tacle à la clé :
Un incroyable athlète… Il aurait été fun à coacher s’il avait été coachable… Mais il y en a qui veulent jouer comme ils veulent et puis c’est tout.
L’Américain avait par ailleurs livré un avis succinct sur Tsonga et Gasquet au cours de cette même interview :
Gasquet, c’est un grand talent. Tsonga, lui, il joue physiquement. Mais c’est dur de tenir deux semaines en Grand Chelem quand on vit si dangereusement.
Conscient de l’immense talent intrinsèque de Gaël Monfils, Andre Agassi a toujours été frustré de ne pas le voir maximiser son potentiel dans son approche de chaque match, ainsi que dans le coaching. Des critiques qui peuvent paraître acerbes, et qui ne font évidemment pas oublier les émotions et coups d’éclat que « La Monf » nous a procurés durant toutes ces années.