Franck Gastambide balance sur son premier UFC : « J’étais avec Ramzy à Los Angeles, et on a croisé…

Franck Gastambide et Ramzy, deux passionnés d'UFC
GONG (DR) / Brut (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si le MMA est réellement à la mode en France depuis sa légalisation, Franck Gastambide assiste à des grands combats depuis plus de 10 ans. À l’occasion de la sortie de sa série « La Cage », il est revenu sur son premier UFC, accompagné de Ramzy.

Publicité

Franck Gastambide est peut-être le fan de MMA le plus connu de France. Alors évidemment, d’autres célébrités s’intéressent à la discipline depuis sa légalisation dans le pays, Léon Marchand était au premier rang lors du dernier UFC Paris, mais le réalisateur est encore à un autre niveau de passion, et ce depuis de longues années.

En effet, à l’époque où ce sport avait encore une image barbare dans l’Hexagone, lui se rendait régulièrement aux États-Unis pour assister aux grands combats directement sur place. C’est ce qui explique en partie ses nombreuses relations dans le milieu et donc le casting XXL de sa série « La Cage ». Ces derniers jours, il parlait notamment du tournage avec Jon Jones

Publicité

Comment Ramzy a converti Franck Gastambide au MMA

Comme une bonne promotion ne se fait pas seul, Franck Gastambide est actuellement en tournée médiatique accompagné de la légende Georges St-Pierre, qui occupe un rôle important dans cette première saison. Au micro de l’excellente chaine « GONG », il est revenu sur le jour où il a entendu parler de GSP pour la première fois.



La première personne qui m’a sensibilisée au MMA, c’est Ramzy. Il était un grand fan du Pride, du K-1, et Georges faisait partie de ses idoles. Donc la première fois que j’ai entendu parler de GSP c’était il y a 15 ans grâce à Ramzy. Le premier combat UFC que je vois, c’était au Staples Center à Los Angeles, j’étais avec Mathieu Kassovitz et Ramzy, et on a croisé Jérôme Le Banner et Cyrille Diabaté. Et ça m’a perturbé.

Publicité

C’était la première fois que je voyais des coups au sol, et je n’étais pas sûr d’avoir apprécié le moment, même si j’ai rencontré ces gars dont je suis fan. Mais très vite, j’ai compris que ce sport était une partie d’échecs incroyable entre des athlètes de très haut niveau. Puis quand j’ai rencontré Georges, il était conforme à tout ce que j’attendais. C’est même trop. Trop sur la gentillesse, la politesse. C’est le meilleur ambassadeur pour ce sport.

Franck Gastambide est l’ambassadeur n°1 du MMA dans le cinéma français, mais visiblement, cette passion lui vient d’une légende absolue. Comme il le raconte si bien, c’est en fait Ramzy qui lui a fait découvrir la discipline, c’est avec lui qu’il a assisté à son premier combat aux États-Unis, et c’est à ses côtés qu’il a rencontré des légendes comme Jérôme Le Banner ou Georges St-Pierre. Il mérite donc un certain crédit.

Publicité

Avant même que l’UFC n’explose dans le monde, Ramzy se passionnait déjà pour le Pride, l’organisation n°1 dans le monde du MMA dans les années 2000′. C’est à lui qu’on doit la passion de Franck Gastambide, et donc cette série.

Multisports UFC

Les dernières actus