Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aujourd’hui joueur du Los Angeles FC, Hugo Lloris a passé pas moins de onze saisons en Premier League dans les rangs de Tottenham. Près d’un an après son départ du club londonien, il a d’ailleurs révélé une anecdote qui le hante encore de nos jours.
Si l’équipe de France n’a pas manqué d’illustres gardiens dans son histoire, il peut raisonnablement être considéré comme l’un des meilleurs. Capitaine des Bleus durant de longues années, Hugo Lloris a marqué l’histoire du football français, notamment en contribuant au titre de champion du monde acquis en 2018. Cela dit, sa carrière ne se résume pas à sa longévité en sélection, mais bien aussi en Premier League.
Recruté par Tottenham en 2012 après avoir fait ses preuves sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, le portier tricolore a eu besoin de quelques mois pour s’y imposer. Une fois sa place de numéro un acquise, il ne l’a toutefois plus lâchée jusqu’en 2023. C’est d’ailleurs cette année-là qu’il a décidé de quitter les Spurs et de rejoindre les États-Unis… non sans un léger goût amer en bouche.
Le geste qui a traumatisé Hugo Lloris à Tottenham
Certes auteur de grandes performances avec Tottenham, Lloris n’y a néanmoins par remporté le moindre trophée. Ce, malgré trois finales disputées, dont celle de la Ligue des Champions perdue face à Liverpool en 2019. Un souvenir douloureux sur lequel il est indirectement revenu ces dernières heures dans les colonnes de The Guardian, révélant l’attention décevante du président Daniel Levy à l’égard de ses joueurs :
Hugo Lloris : On a tous un souvenir qui restera longtemps gravé en nous. Quatre jours avant la finale de la Ligue des Champions, en 2019, Daniel Levy nous a tous appelés pour nous annoncer que, grâce au soutien d’un sponsor, on allait tous recevoir une montre d’aviateur de luxe de la part du club. Au début, on était tous excités en voyant les boîtes élégantes.
Hériter d’un tel cadeau fait en effet toujours plaisir et aurait pu booster le gardien et ses partenaires. Or, c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit :
Hugo Lloris : On les a ouvertes et on a découvert qu’au dos de chaque montre, il avait fait graver le nom du joueur à qui elle était destinée ainsi que « Finaliste de la Ligue des Champions 2019 ». « Finaliste ». Qui fait une telle chose dans un moment pareil ? Je ne m’en suis jamais remis, et je ne suis pas le seul. Si on avait gagné, il n’aurait pas demandé à récupérer les montres pour graver « Gagnant » à la place.
Le genre de récit qui ne risque pas de changer la réputation de « losers » que traînent les Spurs en Angleterre et qui colle à la peau de leur ex-capitaine, Harry Kane.
En cherchant à mettre ses joueurs de bonne humeur avant la finale de la Ligue des Champions, le président de Tottenham Daniel Levy les a plutôt plombés. Hugo Lloris a en tout cas interprété son geste comme une certaine preuve de complaisance.