Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a un an, Francis Ngannou effectuait ses grands débuts en boxe face à Tyson Fury dans un combat particulièrement serré. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et le Gypsy King a été très honnête sur la dernière victoire du Predator en MMA.
Quand il a décidé de quitter l’UFC et de se lancer dans la boxe, personne ne savait si Francis Ngannou trouverait des adversaires qui acceptent de l’affronter. En effet, dans les sports de combat, il est toujours bon de calculer le rapport « bénéfice/risque » avant de signer un contrat, et avec le Predator, la balance ne penchait pas vraiment du bon côté.
Quel mérite ont les meilleurs boxeurs de la planète à battre un homme qui n’a jamais enfilé les gants de manière professionnelle ? À l’inverse, une défaite aurait fait dégringoler la cote de certains, même si le Camerounais est considéré comme l’un des hommes les plus puissants de l’histoire… Heureusement, l’Arabie saoudite sait se montrer convaincante.
Tyson Fury parle du retour de Francis Ngannou au MMA
Forcément influencé par une bourse à plusieurs dizaines de millions de dollars, Tyson Fury avait accepté d’affronter Francis Ngannou pour ses débuts dans le ring. Mis à mal et envoyé au tapis, il s’était finalement imposé aux points, non sans controverse. Plus d’un an après, le Gypsy King a pris la parole sur le dernier combat du Predator au PFL :
Je trouve qu’il a été vraiment fantastique pour son retour au MMA, surtout avec tout ce qu’il a traversé avec la disparition de son fils… Étant père de 7 enfants, je ne peux qu’imaginer à quel point c’est difficile de perdre un enfant en bas âge. Rentrer dans la cage et mettre KO quelqu’un que les gens voyaient comme favori en moins d’un round, c’est à peine croyable.
Et au-delà de ça, quitter le Cameroun pour aller en France avec à peine 10 dollars dans les poches, connaitre la misère et ensuite devenir multi-millionnaire, c’est une inspiration pour le monde entier. Et j’ai d’ailleurs quelque chose à voir avec le fait qu’il soit maintenant très riche. Si Francis Ngannou ou moi pouvons le faire, alors tout le monde peut le faire.
Lors de son passage dans le podcast de Kamaru Usman, Tyson Fury a été très élogieux à l’égard de son ancien adversaire. Lui aussi père de famille, il a été particulièrement impressionné par la résilience de Francis Ngannou suite à la perte de son fils. Il se reconnait d’ailleurs un peu dans le parcours du Predator, ce qui explique l’immense respect qu’il lui porte.
Après s’être livrés une guerre dans le ring, Francis Ngannou et Tyson Fury éprouvent aujourd’hui un immense respect l’un pour l’autre. Le Gypsy King est d’autant plus touché par son ancien rival qu’il est lui aussi père de famille.