Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Sportif préféré des Français depuis de nombreuses années, Teddy Riner sait prendre la parole lorsqu’il l’estime nécessaire – et c’est ce qu’il a fait tout récemment au sujet des DOM-TOM. Mais le judoka subit un retour de boomerang assez virulent sur les réseaux sociaux, avec une accusation particulièrement récurrente…
Teddy Riner le sait : sa voix porte tout particulièrement, en plus encore dans la foulée de Jeux Olympiques de Paris où il a un peu plus cimenté sa légende. C’est donc tout naturellement que le Guadeloupéen a rejoint Thierry Henry, Wendie Renard ou encore Mathias Lessort récemment parmi les sportifs qui ont poussé un coup de gueule sur la situation dans les DOM-TOM. Au micro de « France Info », il lâchait ainsi :
Je suis attristé et impacté car ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie… Ce sont des régions françaises, et ça veut dire qu’il y a deux poids, deux mesures. J’aimerais comprendre pourquoi c’est plus cher pour nous. J’aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n’est pas Français ?
Les internautes pas tendres avec Teddy Riner
Si l’initiative est évidemment louable, le judoka a rapidement subi un violent retour de bâton sur la toile. En cause ? Sa proximité affichée et assumée avec Emmanuel Macron, au point, d’ailleurs, de faire partie de la délégation du chef de l’Etat lors de sa visite récente au Maroc, où Riner réside.
Les internautes ont donc vertement critiqué ce coup de gueule médiatique du colosse, qui aurait plutôt dû, selon eux, directement en parler au Président. Et certains tweets sont piquants :
Bah il a fait quoi durant ses trajets au Maroc avec le souverain ?
— Martins Lionel (@MartinsLionel74) November 4, 2024
C’est là qu’il fallait l’ouvrir mon champion ….
Il aurait dû en profiter pour demander à son pote Macron quand il était avec lui au Maroc.
— Yves66 🇫🇷 (@Yves661) November 4, 2024
Cela serait assez facile à résoudre mais c’est son super copain Macron qui a le pouvoir de décision la dessus 🙄
— Le Goupil (@WesternGoupil) November 4, 2024
Accusé de se « contenter » d’une sortie médiatique alors qu’il aurait pu directement parler à Emmanuel Macron de la situation périlleuse en Martinique, en Guadeloupe et ailleurs, Teddy Riner subit son premier revers d’image depuis très longtemps. Car les réseaux sociaux, comme toujours, ne pardonnent pas…