Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Opposé à New York cette nuit, Zaccharie Risacher s’est fendu du meilleur match de sa jeune carrière en NBA. Mieux, le first pick de la dernière draft a lâché une prestation unique dans l’histoire ! De quoi faire chauffer les réseaux sociaux aux US.
Il n’est jamais simple de répondre aux attentes quand on est sélectionné avec le premier choix de la draft, encore moins quand on est un joueur international et qu’on succède à un phénomène comme Victor Wembanyama. Non seulement ça, mais Zaccharie Risacher n’est pas la première option aux Hawks. Avant d’affronter les Knicks cette nuit, ses maigres 9.4 points de moyenne étaient donc raillés par les fans…
Cela étant dit, il se pourrait bien que le Français ait fermé pas mal de bouches après ce match contre la franchise new-yorkaise. Si Atlanta a empoché une belle victoire (121-116), c’est en grande partie grâce à son rookie qui a claqué le match de sa vie. Cerise sur le gâteau, il s’est permis de faire du jamais vu dans l’histoire pour un débutant en NBA :
Performance monstrueuse de Risacher face aux Knicks
Zaccharie Risacher tonight:
— StatMuse (@statmuse) November 7, 2024
33 PTS
7 REB
3 STL
2 BLK
6 3P (!!)
The first rookie in NBA history to reach those numbers in a game. pic.twitter.com/ImuRPoKFfQ
Zaccharie Risacher cette nuit : 33 points, 7 rebonds, 3 interceptions, deux contres et 6 (!) tirs à trois points réussis. C’est le premier rookie dans l’histoire de la NBA à cumuler de tels chiffres dans un match.
Ses premiers pas avaient été moqués par les fans américains qui voyaient en lui le symbole d’une cuvée 2024 désastreuse, mais l’ancien de la JL Bourg a montré qu’il ne fallait pas arrêter de croire en lui.
À la mi-temps, Risacher comptait déjà pas moins de 22 points à presque 73% de réussite au tir. Il a certes un peu levé le pied au retour des vestiaires, mais son adresse et notamment à trois points (6/10 derrière l’arc) en ont impressionné plus d’un outre-Atlantique. Il n’a pas fallu longtemps pour que les compliments se mettent à pleuvoir :
@BomaniKambui : Le Klay Thompson français
@StettySports : On dirait qu’il a trouvé son rythme dans la ligue
@rtreywrld : Lui et Jalen Johnson, c’est duo de feu je ne vais pas mentir
@atlfreng : C’est le Rookie de l’Année
Zaccharie Risacher tient enfin son match référence au sein de la NBA. Avec un peu de chance, il s’agit du début d’une très belle série pour l’ailier français, qui s’impose de plus comme une valeur sûre au sein des Hawks. On en redemande !