Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un début de saison marqué par le manque d’adresse et de confiance, Zaccharie Risacher a brillé face aux Knicks avec une prestation unique dans l’histoire. Après la rencontre, Clint Capela a même sorti quelques mots de français pour le féliciter.
Ce mercredi, la NBA a sorti son premier classement des rookies, et force est de constater que Zaccharie Risacher n’était pas vraiment à l’honneur avec une 6ème place. S’il profite des nombreuses absences dans l’effectif des Hawks pour enchainer les titularisations en ce début de saison, il a eu du mal à retrouver l’adresse et la confiance qui ont fait de lui le 1st pick de la dernière Draft.
Mais preuve qu’il ne manque pas de caractère, quelques heures après cet affront, il a peut-être sorti le meilleur match de toute sa carrière, qui plus est face au rival New Yorkais. Avec 33 points, 7 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres, « Zacch » a réalisé une performance unique dans l’histoire de la ligue !
Clint Capela honnête sur l’éthique de Risacher
En conférence de presse, tous ses partenaires ont tenu à lui rendre hommage, de Trae Young à Jalen Johnson, en passant par son entraineur Quin Snyder. Mais c’est sans doute Clint Capela qui décroche la palme de l’originalité, puisqu’il a placé un mot de français devant les journalistes d’Atlanta, avant de dévoiler la routine dingue de Risacher à l’entrainement.
Comme on dit en France, c’était « magnifique ». C’était une performance incroyable. Comme je lui ai dit, mon record de points en carrière doit être de 31. Il a réussi à me battre en seulement quelques matchs, c’est fou. Je lui ai dit de profiter du moment, mais qu’il aura plein d’autres rencontres de la sorte à l’avenir. Il doit apprendre à aimer tout ce boulot.
Tous les matins, alors que l’entrainement commence à 10 heures, lui arrive à 8 pour prendre son petit-déjeuner, pour aller à la salle. Il travaille énormément sur le plan individuel, et quand l’entrainement commence il est déjà tout transpirant. J’aime voir un gars comme lui récompensé, parce qu’il travaille si dur. Je sais qu’avec cette éthique il a un avenir radieux.
Zaccharie Risacher n’a pas forcément brillé sur ce début de saison, mais ce n’est pas faute de travail. Le jeune tricolore arrive parmi les premiers à l’entrainement tous les matins, et il enchaine les séances individuelles pour progresser. C’est ce qui explique la joie de tous ses coéquipiers après son carton, il est simplement très méritant.
Zaccharie Risacher vient enfin de lancer sa carrière en NBA avec ce gros carton contre les Knicks. Tous les matchs ne seront pas de cette qualité, mais c’est une prestation qui va lui permettre de gagner le respect des adversaires et des fans.