Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sur ce début de saison, Bilal Coulibaly s’impose peut-être comme le Français le plus en forme de NBA, avec des belles prestations offensives et une défense toujours aussi étouffante. D’ailleurs, il serait déjà parmi les meilleurs au monde dans l’exercice.
Avant le début de saison, Bilal Coulibaly était loin d’être le Français le plus attendu en NBA. Il faut dire que les spécialistes étaient surtout obnubilés par la progression de Victor Wembanyama, par l’adaptation de Rudy Gobert à son nouveau binôme Julius Randle dans la raquette des Timberwolves, et par les premiers pas des 1st et 2nd picks de la dernière Draft.
Mais après deux semaines de compétition, force est de constater que le jeune ailier des Wizards est peut-être le tricolore le plus en forme du moment. Totalement libéré dans le jeu, il commence à enchainer les cartons à plus de 20 points, ce qui lui a d’ailleurs valu les compliments de la légende Stephen Curry après le choc face aux Warriors.
Bilal Coulibaly parmi les meilleurs défenseurs de NBA !
Si cette évolution offensive fait plaisir à voir et augmente considérablement le potentiel du Français, c’est toujours en défense qu’il est le plus efficace et le plus constant. Chargé du meilleur joueur adverse chaque soir, Bilal Coulibaly prend du plaisir dans cette mission. Et pour le moment, il serait tout simplement le second meilleur défenseur au large :
His perimeter defense has been elite this season pic.twitter.com/p2mzsDsPgn
— BBall Index (@The_BBall_Index) November 5, 2024
Ce graphique est plutôt clair : cette saison, Bilal Coulibaly est le deuxième meilleur défenseur au large de NBA, avec une avance considérable sur ses poursuivants. Une évolution significative pour lui, qui n’était « que » dans la moyenne haute pour sa première année en NBA. Les fans ont du mal à conserver leur sang froid face à ce chiffre flatteur :
@kawhi_ring : Bilal Coulibaly, 20 ans, tourne à 18 points de moyenne et 68% de « true shooting percentage », le tout en étant le second meilleur défenseur au large de NBA. Luka Doncic, Jayson Tatum et les autres n’ont qu’un peu de temps devant eux avant que Coulibaly ne prenne réellement d’assaut la ligue.
Bilal Coulibaly n’est pas seulement en train de passer un cap offensivement avec ses 18 points de moyenne, il est aussi et surtout en train de s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de NBA ! L’avenir est radieux !