Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial contre New York, Zaccharie Risacher s’est fendu d’une performance digne d’un first pick de draft. Entouré des journalistes après le coup de sifflet final, l’ailier français en a d’ailleurs profité pour réagir à son match de référence en NBA.
33 points à 11/18 au tir dont 6/10 de loin, 7 rebonds, trois interceptions et deux contres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Zaccharie Risacher n’a pas fait dans le détail cette face aux Knicks. Intenable en première mi-temps notamment, le Français s’est régalé au scoring comme il ne l’avait encore jamais fait cette saison, lui qui monte progressivement en puissance après une entrée en matière timide aux États-Unis.
Résultat, une performance unique dans l’histoire pour un rookie et une véritable démonstration de force alors qu’il était critiqué par une large partie des fans américains. En délicatesse avec son tir depuis le début de saison, l’ancien de JL Bourg n’a pas baissé les bras en notamment grâce à son entraîneur Quin Snyder, comme confié en conférence de presse. Ce dernier lui aurait ainsi donné un conseil fracassant :
Zaccharie Risacher réagit à son carton face aux Knicks
Pour faire simple, il m’a dit : « Prend ces p*tains de tirs » (rires). Et ça ne vient pas seulement de lui, j’ai beaucoup de membres du coaching staff et de mes coéquipiers qui mont dit la même chose. Donc c’est génial, ça aide à prendre confiance. Surtout moi comme je viens de France et que j’apprend encore à m’adapter (à la NBA), ça m’aide beaucoup d’être dans une situation pareille où j’ai la confiance du coach et de tout le monde.
Atalanta a certes toujours un bilan négatif (4-5), mais s’est déjà installé dans le Top 5 de la conférence Est. Le Tricolore se montre enthousiaste quant aux semaines à venir :
Tout le monde était impliqué, on pratique un bon jeu collectif et on joue dur, donc j’ai hâte de découvrir la suite.
Difficile en effet de passer outre la force de frappe collective des Faucons cette nuit. En plus de Risacher, Jalen Johnson et Trae Young ont tous les deux inscrit 23 points tandis que Clint Capela a terminé avec 18 unités au compteur, le tout à 100% de réussite au tir. Les quatre hommes ont d’ailleurs chacun marqué au moins 10 points lors de la deuxième mi-temps, se répartissant ainsi à merveille la tâche au scoring.
À propos Ice Trae, Risacher s’est d’ailleurs encore une fois montré dithyrambique sur le rôle de leader et de mentor que celui-ci a endossé auprès de lui depuis le début de saison. Clairement le début d’une belle connexion :
Il a une grande importance dans ma confiance au niveau de mon tir. Il fait tout pour que je me sente bien sur et en dehors du terrain.
Zaccharie Risacher est encore en train de s’acclimater à son nouvel environnement aux États-Unis, mais il commence à faire de plus en plus de dégâts sur les parquets. Les Knicks en ont fait l’amère expérience cette nuit… ne reste plus qu’à confirmer.