Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’été dernier, en France, Team USA a remporté une nouvelle médaille d’or aux Jeux Olympiques. Des mois après, ce tournoi fait encore parler Outre-Atlantique, et notamment la gestion du cas Jayson Tatum. Brian Windhorst vient de faire des nouvelles révélations.
Alors que la saison NBA a repris depuis un petit moment, certains pensent toujours aux Jeux Olympiques de Paris et au sacre de Team USA face à l’équipe de France. C’est notamment le cas des fans des Celtics, qui remercient Steve Kerr d’avoir laissé Jayson Tatum sur le banc. Il est reposé, mais aussi et surtout remonté contre toute la ligue.
En effet, depuis la première rencontre face aux Knicks, le n°0 semble être en mission pour prouver qu’il est bel et bien l’un des meilleurs joueurs de la planète. Il tourne actuellement à 30 points, 7.4 rebonds et 5.1 passes décisives de moyenne, ce qui fait de lui le favori pour le titre de MVP. Dans sa lignée, Boston est d’ailleurs bien parti pour martyriser la conférence Est.
Encore des révélations sur Team USA à Paris
Mais avant de tourner la page définitivement, Brian Windhorst, éminent journaliste d’ESPN qui était à Paris pendant l’été, a décidé de revenir une fois pour toute sur les raisons de la mise à l’écart de Jayson Tatum avec Team USA. Tout serait une question de concurrence sur le poste, et également d’adresse extérieure :
Au printemps dernier, Jayson Tatum a été très, très mauvais à 3 points. Il tournait à 29% de réussite au premier tour des playoffs, et 27% au second. Sur les Finales contre Dallas, il était à 26% de réussite. Il n’était pas adroit non plus derrière l’arc pendant les entrainements avec Team USA et pendant les matchs de préparation. C’était un facteur dans la décision de Steve Kerr.
Et puis il était vu comme un ailier fort dans l’effectif. Certains disent que Stephen Curry aussi était en difficulté, mais qu’il jouait. Oui, mais ce n’est pas le même poste. Steve Kerr aurait pu le faire rentrer quelques minutes sur un poste qui n’est pas le sien pour s’éviter les critiques, mais ça aurait été encore plus irrespectueux envers Tatum.
Parce que les commentaires continuent de pleuvoir sur la non-utilisation de Jayson Tatum avec Team USA, Brian Windhorst a décidé de faire la lumière sur cette affaire qui reste en travers de la gorge du joueur et des fans des Celtics. S’il ne jouait pas, c’est parce qu’il était en crise d’adresse, aussi bien en match qu’à l’entrainement.
Même s’il n’était pas la superstar de l’effectif, Jayson Tatum a remporté sa seconde médaille d’or cet été à Paris. Et visiblement, il ne peut s’en prendre qu’à lui et son manque d’adresse pour expliquer son faible temps de jeu.