Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aux États-Unis, en période d’élection, il n’est pas surprenant de voir de nombreux athlètes faire campagne pour leur candidat préféré. Mais ces dernières semaines, Simone Biles a plutôt misé sur la discrétion. Elle a attendu les résultats de la présidentielle américaine pour s’exprimer.
En France, les sportifs ont énormément de mal à prendre parti sur le plan politique. Pendant les dernières élections législatives, plusieurs joueurs de l’équipe de France de football ont appelé à voter contre l’extrême droite, sans pour autant donner le nom du mouvement qu’ils soutenaient. Et même avec ces précautions, les critiques ont été nombreuses.
C’est la grande différence avec les États-Unis, où sport et politique sont intimement liés. Depuis de longues années désormais, une superstar du calibre de LeBron James n’hésite pas à exprimer sa préférence pour le parti démocrate. Lors de la récente campagne présidentielle, le « King » a poussé ses abonnés à voter, et si possible pour Kamala Harris.
Simone Biles parle de l’élection américaine
Légende des Jeux Olympiques et de la gymnastique, Simone Biles a elle attendu le résultat du scrutin pour prendre la parole sur son compte X. Très déçue par l’élection de Donald Trump, celle qui est surnommée la « GOAT » a envoyé un message important au Président sortant Joe Biden. Elle exige du changement avant la passation de pouvoir :
Monsieur Biden, j’ai besoin que vous vous leviez, que vous redressiez votre dos, et que vous fassiez bouger les choses avant votre départ de la Maison Blanche. Bisou, signé toutes les femmes des États-Unis 💙
Simone Biles reconnait la défaite de Kamala Harris, mais elle ne baisse pas les bras.
D’ici à l’investiture de Donald Trump en janvier prochain, la multiple médaillée d’or à Paris espère voir Joe Biden s’activer, et notamment sur la protection des droits des femmes. Une demande virale qui a récolté plus de 440.000 likes, mais qui a aussi créé le débat dans les commentaires. L’Amérique est clairement divisée après cette élection :
@MattWallace888 : Les célébrités de l’élite ont essayé de ruiner les États-Unis contre de l’argent. Nous avons stoppé votre entreprise.
@AnniesBackAgain : Bien dit, mais malheureusement, tu ne parles pas pour toutes les femmes.
@MaTTFLaMMaBLe : Il est encore temps de protéger notre démocratie avec toutes les couches légales envisageables.
Simone Biles n’est clairement pas enjouée par le résultat de cette élection américaine, alors elle demande au gouvernement sortant de faire bouger les choses sur leurs derniers mois au pouvoir. Reste à savoir si elle sera entendue.