Après la retraite, le clan Nadal balance son vrai ressenti sur la France : « Les Français ne…

En France, Rafael Nadal remonté
ATP (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que Rafael Nadal s’apprête à raccrocher la raquette pour de bon, l’heure est venue pour lui comme pour certains de ses proches de dire des choses qu’ils ne disaient pas forcément jusqu’ici. C’est notamment le cas de Toni, son oncle et entraîneur pendant de longues années, qui a évoqué le rapport parfois compliqué, selon lui du moins, entre Rafa et les Français.

Publicité

Cette fois, la fin est là. Rafael Nadal s’apprête à mettre fin à sa sublime carrière, et c’est tout naturellement que les langues se délient – notamment du côté de Toni Nadal, qui avait livré quelques informations choc il y a quelques semaines déjà.

Dans un entretien accordé à Flashscore, le sexagénaire a cette fois-ci répondu à ceux qui regrettent que Nadal n’ait pas pris sa retraite au sommet de son art :

Les gens ont toujours tendance à reprocher aux autres ce qu’ils ne font pas eux-mêmes. Rafael a eu du mal à prendre sa retraite parce que, pour n’importe qui, arrêter une activité que l’on aime et que l’on fait depuis de nombreuses années, c’est difficile.

Publicité

Ensuite, mon neveu a vécu une autre réalité : pendant des années, il a vécu avec des problèmes, avec des blessures qu’il a réussi à surmonter. Cette fois-ci, il n’y est pas parvenu. Lorsqu’il s’est rendu compte que c’était impossible de passer outre, il a pris sa retraite. Mais avant cela, il aurait voulu continuer, bien sûr.



Toni Nadal évoque le rapport de Rafael Nadal à la France

Maintenant que la carrière de « Rafa » en est à son crépuscule, force est de constater que ce sont les 14 victoires à Roland-Garros qui ont été les plus marquantes. Mais pour Toni, le public français n’a d’abord pas été très facile à Nadal, avant de changer son regard et d’en faire son chouchou :

La première année, je n’ai pas ressenti d’animosité. Je pense qu’ensuite, quand il a commencé à gagner autant, les gens ne voulaient plus le voir gagner autant. Mais en fin de compte, le public français s’est habitué au comportement de Rafa, parce que dans la vie, il ne s’agit pas seulement de gagner, mais aussi de la manière dont on gagne. Je pense que Rafa l’a très bien fait, et c’est pour ça que la France a changé, au point de constater la reconnaissance qu’elle lui a accordée aux Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Ce ressenti pourra en étonner certains, car l’Espagnol est ultra-populaire Porte d’Auteuil depuis de longues années. Mais Toni Nadal n’a pas oublié les quelques années à la fin des années 2000 lors desquelles, peut-être, le public souhaitait voir Roger Federer triompher. La relation entre le champion et les tricolores est quoiqu’il en soit au beau fixe désormais, même si les progrès de « Rafa » en termes de français peuvent parfois laisser à désirer ! Amusé, Nelson Monfort explique :

Le français et l’espagnol sont deux langues qui se ressemblent, certes mais on peut les comprendre beaucoup mieux que réussir à les parler ! D’ailleurs Rafa comprend maintenant très bien quand on lui pose une question en français. Il fait des efforts, vraiment, mais il se sent plus à l’aise de répondre dans sa langue

Publicité

En dépit de quelques fritures sur la ligne ici et là, que Toni Nadal a visiblement ressenties beaucoup plus que les Français, le public de Roland-Garros a toujours été béat devant les exploits de Rafael Nadal, l’inondant d’ovations à de nombreuses reprises. Un statut de légende vivante bien mérité pour celui qui, en gagnant 14 fois le tournoi, a repoussé les limites de l’impossible.

Multisports

Les dernières actus