NBA – Tony Parker (42 ans) cash sur France 98 : « J’ai toujours détesté…

Les deux légendes de l'équipe de France Zinédine Zidane et Tony Parker
Skweek (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Quelques mois avant ses débuts dans le monde professionnel, Tony Parker observait attentivement la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde 1998. Il vient d’expliquer en quoi l’exploit des Bleus a changé sa carrière et sa mentalité.

Publicité

S’il n’a pas le plus impressionnant des palmarès avec la sélection nationale, Tony Parker n’en reste pas moins l’un des plus grands sportifs de l’histoire de notre pays. Il faut dire qu’il a mis la France au premier plan en NBA, et qu’il est à l’origine de l’âge d’or que nous traversons aujourd’hui avec Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou encore Bilal Coulibaly.

Et malgré son rôle ultra-important dans la croissance de notre basket, le légendaire n°9 des Spurs jète également un oeil sur de nombreuses autres disciplines, à commencer par le football. En même temps, difficile de ne pas s’intéresser au ballon rond quand on a grandi en France dans les années 80′ et 90′, époque qui voyait l’OM et le PSG briller en Europe.

Publicité

Tony Parker parle de l’impact de la Coupe du Monde 98

Par exemple, il était au Stade Olympique de Berlin en 2006 pour assister à la finale de la Coupe du Monde entre les Bleus de Zinédine Zidane et l’Italie. 8 ans plus tôt, il était devant sa télé pour voir le sacre face au Brésil. Lors d’une longue interview sur la chaine YouTube « Winning Minds », TP est revenu sur l’impact de cette victoire sur sa mentalité.



En France on dit que l’important c’est de participer. J’ai toujours détesté cette phrase, parce que pour moi l’important c’est de gagner. Mais les choses changent avec le temps. En 1998, l’équipe de France de football a remporté la Coupe du Monde. La France était heureuse, c’était la première fois que je voyais le pays entier uni, peu importe si tu étais blanc ou noir, tout le monde célébrait ensemble.

Publicité

Ça a eu un impact sur des enfants comme moi ou Teddy Riner. Nous sommes tous des produits de cette victoire en 1998. C’est ce que je voulais faire au niveau du basket. Quand j’ai commencé ma carrière internationale, la France n’avait jamais rien gagné. Ma motivation c’était d’amener mon pays au sommet. Je voulais rendre le pays fier de moi.

Tony Parker aime le basket, mais il s’intéresse aussi au football. Alors quand il a vu l’équipe de France remporter la Coupe du Monde en 1998, quand il a vu la joie apportée au pays par Zinédine Zidane et ses coéquipiers, il s’est promis de les imiter dans sa discipline. S’il n’est jamais monté sur le toit du monde avec les Bleus, il a au moins conquis l’Europe.

Publicité

Tony Parker a toujours été ambitieux, et il ne s’est pas simplement inspiré d’autres basketteurs au moment de se fixer des objectifs. Il a notamment été touché par la réussite de Zinédine Zidane et des footballeurs en 1998.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus