Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En à peine plus d’un an, Bilal Coulibaly a su se rentre indéboulonnable du côté des Wizards. Ancien champion NBA et principale star de l’effectif, Jordan Poole s’est d’ailleurs récemment exprimé sur les rapports qu’il entretient avec le jeune Français.
Malheureusement pour lui, sa bonne série s’est arrêtée face aux Warriors contre qui il a connu une soirée compliquée. Ce qui n’a pourtant pas empêché une légende telle que Stephen Curry de se montrer dithyrambique à son sujet… Rien qu’avec ce constat, on comprend bien à quel point Bilal Coulibaly est devenu une force du côté de Washington.
Avec près de 18 points et 6 rebonds de moyenne depuis le coup d’envoi de la campagne, le tout à des pourcentages au tir effarants (52% de réussite dont 44% à trois points), le sophomore a opéré une progression spectaculaire par rapport à son exercice rookie. Alors excellent en défense mais très brut de l’autre côté du terrain, l’ancien joueur des Mets est aujourd’hui devenu un véritable two-way player avec un shoot plus que fiable.
Jordan Poole dithyrambique sur Bilal Coulibaly
Si ses Wizards n’en profitent pas encore vraiment sur le plan comptable (seulement deux victoires en six matchs), le Français est en tout cas adoubé par la grande majorité de ses coéquipiers. Y compris de Jordan Poole, champion NBA en 2022 avec les Warriors et qui n’a pas mis longtemps avant de se rapprocher de Coulibaly. Interrogé à son sujet après le match contre Golden State, l’arrière s’est montré honnête :
C’est mon gars. Je veux toujours qu’il réussisse. C’est un bon mec, avec une grosse force de caractère. Il est très marrant, on s’est toujours bien entendus depuis sa première saison. C’était une nouvelle expérience, il venait de l’étranger donc je voulais qu’il sache qu’il pouvait me demander s’il avait besoin de quoi que ce soit. Je pense que l’honnêteté et l’authenticité qu’on a entre nous se retranscrit sur le terrain.
Parmi les plus jeunes joueurs de la ligue la saison dernière, Coulibaly a pourtant vu JP3 s’offrir à lui comme mentor dès ses premiers pas sur le sol américain. Pas anodin alors que ce dernier a régulièrement été tancé pour son attitude, y compris au cours de la campagne 2022-23. Paradoxalement, il a donc toujours été irréprochable vis-à-vis du Tricolore, peut-être aussi parce qu’ils sont arrivés en même temps dans la capitale.
À présent et en attendant que D.C redeviennent un candidat sérieux aux playoffs, les deux hommes peuvent donc grandir ensemble et former un duo assez intéressant sur les parquets. Un tandem qui pourrait d’ailleurs devenir un trio très prochainement grâce à Alex Sarr, autre Frenchy qui a débarqué cet été. Sa trajectoire (énorme en défense mais très frustre en attaque) n’est pas sans rappeler celle de son compatriote…
Bilal Coulibaly ne réalise pas seulement d’énormes progrès à Washington, il est également validé par ses coéquipiers et notamment Jordan Poole, qui l’a pris sous son aile dès son arrivée aux États-Unis. De bon augure pour le vice-champion olympique.