NBA – Joakim Noah cash sur la polémique Joel Embiid : « Si les Sixers veulent le titre, il faut…

NBA Joakim Noah et Joel Embiid
Clique TV (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien MVP et parmi les meilleurs joueurs de la planète, Joel Embiid est cependant sous le feu des critiques ces derniers jours. Joakim Noah a d’ailleurs donné son avis tranché sur la situation du big man avec notamment un gros conseil pour Philadelphie.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joel Embiid passe un sale début de saison. Et le pire, c’est que le pivot des Sixers n’a pas encore foulé un parquet… Préservé à cause de soucis physiques, il a vu la NBA infliger une amende à sa franchise pour cela et vient en plus d’écoper de trois matchs de suspension, pour s’en être pris au journaliste Marcus Hayes après que ce dernier ait mentionné son frère décédé et son fils dans un article.

À cela s’ajoute le fait qu’il s’est attiré les foudres de pas mal de monde en amont de la saison, expliquant qu’il prévoyait de disputer le moins de back-to-back possibles. Sans surprise, sa décision a fait hurler bon nombre d’anciens joueurs comme Shaquille O’Neal et Charles Barkley. Mais comme on s’en doute, Embiid ne fait pas ça par hasard.

Publicité

Joakim Noah s’exprime en soutien de Joel Embiid

Depuis le début de sa carrière, le pivot de Team USA n’a jamais atteint la barre des 70 matchs sur un seul exercice. À côté de ça, il performe à un très haut niveau en saison régulière mais arrive systématiquement cramé en playoffs, voire blessé à force de trop tirer sur la corde. D’où l’idée du load management, aussi controversée soit-elle… Invité du podcast Young Man and The Three, Joakim Noah a donné son avis sur le sujet :



Quand on regarde Joel Embiid, il a commencé les playoffs sur une jambe l’an passé. C’est la réalité. SI les Sixers veulent vraiment une opportunité de remporter le titre, il faut avoir ces discussions. Il y a ce sentiment que les gens ne veulent pas jouer les back-to-back parce que c’est dur…Non, non, non, on parle des plus grands compétiteurs de la planète. Croyez-moi, Kawhi Leonard veut jouer, Joel Embiid veut jouer.

Publicité

Il vise le MVP, il l’obtient, mais il arrive sur une jambe au début des playoffs. En tant que propriétaire des Sixers, j’ai cette discussion avec ma star : « Qu’est-ce qu’on fait pour que tu restes en bonne santé et que tu sois à ton meilleur niveau en juin ? »

Lui-même gêné par ses soucis physiques durant sa carrière, l’ancien big man des Bulls n’a de fait aucun mal à se projeter dans la situation de la superstar :

Je peux juste parler de mon expérience. Celle de quelqu’un qui a eu 7 opérations, joué malgré des blessures et à qui ça probablement coûté des opérations supplémentaires. Si tu veux remporter un titre, il faut faire des sacrifices.

Publicité

Joel Embiid est particulièrement pointé du doigt pour ses absences à répétition, mais Joakim Noah pense qu’elles seront nécessaires si les Sixers veulent aller jusqu’au titre. Une chose est sûre, le faire se donner à fond en saison régulière n’est pas une solution puisqu’il arrive régulièrement diminué en playoffs… Autant essayer autre chose.

Déclarations Joakim Noah Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus