Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes sacré champion olympique à Paris en tant que coach de Team USA, Steve Kerr a néanmoins fait scandale avec sa gestion de Jayson Tatum. Alors que ses Warriors s’apprêtent à affronter les Celtics à Boston, le coach a donc rouvert ce dossier.
Au lendemain d’une soirée sans match NBA — jour des élections présidentielles américaines oblige, les fans de la ligue vont être servis. Pas moins de douze rencontres se dérouleront ce mercredi, dont certaines particulièrement alléchantes sur le papier. La principale affiche de ce programme chargé reste sans doute celle opposant les Celtics aux Warriors, soit deux des meilleures équipes de ce début de saison.
En effet, tandis que les champions en titre assument pleinement leur statut avec un bilan de 7-1, leurs homologues californiens (6-1) se montrent eux aussi impressionnants. Cette confrontation s’annonce donc spectaculaire, mais aussi symbolique à divers égards. Ainsi, outre le remake des Finales 2022 qu’elle représente, elle verra Steve Kerr effectuer sa première visite à Boston depuis les Jeux Olympiques de Paris.
Steve Kerr ironise sur ses retrouvailles avec Jayson Tatum
Invité de l’émission radio Tolbert & Copes ces dernières heures, Kerr y a évoqué le fameux déplacement au TD Garden, où il s’attend à un accueil bien spécifique :
Steve Kerr : J’ai hâte de débarquer à Boston. Je pense que les fans là-bas vont vraiment m’acclamer. (…) J’aurais peut-être même droit à des bouquets de roses.
Des propos ironiques qui font suite à la polémique née durant les JO de Paris au sujet de son utilisation de Jayson Tatum. Tout juste auréolé de sa première bague, l’ailier-star a pourtant été maintenu sur le banc lors de plusieurs matches de Team USA. De quoi provoquer un véritable tollé aux États-Unis, et particulièrement à Boston. Les fans des C’s risquent dès lors de profiter du choc de ce mercredi pour houspiller Coach Kerr.
Lucide, le tacticien anticipe en réalité ce scénario depuis de longues semaines. Or, il garde semble-t-il encore un mince espoir d’y échapper et a tenté de plaider sa cause. Ce, avant de terminer son discours avec une nouvelle pincée de second degré :
Steve Kerr : L’été dernier, j’ai fait énormément jouer Jrue Holiday et Derrick White, qui jouent tous les deux aux Celtics. Sans parler de Jayson qui a joué un rôle immense dans le gain de la médaille d’or. Tous les trois ont été des facteurs majeurs dans ce parcours. On a remporté l’or, c’est l’Amérique, le lendemain du jour des élections, donc je pense que les fans des Celtics vont m’accueillir à bras ouverts.
À voir si ces arguments auront un quelconque effet sur sa réception au TD Garden… ce qui parait à vrai dire peu probable.
Ennemi public n°1 à Boston depuis les Jeux Olympiques de Paris, Steve Kerr se prépare à un accueil houleux de la part des fans des Celtics, ce mercredi. Sa préoccupation principale reste néanmoins de ramener un bon résultat du TD Garden avec les Warriors.