Big boss du ping-pong chinois, l’avis sans filtre de Liu Guoliang sur Félix Lebrun : « C’est…

Félix Lebrun et Liu Guoliang
France TV (DR) / WTT (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Étincelant aux Jeux Olympiques, puis lors du WTT qui s’est déroulé à Montpellier ces derniers jours, Félix Lebrun n’en finit plus de cimenter son statut de jeune pépite du tennis de table mondial. Mais qu’en pense Liu Guoliang, légende parmi les plus iconiques du sport, et actuel patron de la fédération chinoise ? L’avis de l’homme de 48 ans n’est pas passé inaperçu…

Publicité

Le tennis de table, ou le « ping » comme ils l’appellent, est en train de passer dans une toute nouvelle dimension en France – et c’est grâce à eux. Héros des JO de Paris au même titre que Léon Marchand, Teddy Riner ou Antoine Dupont, les frères Lebrun ont incarné peut-être mieux que personne cette parenthèse enchantée pour les Français après un printemps particulièrement délicat.

Certes, la spontanéité d’Alexis et Félix, alors respectivement âgés de 20 ans et 17 ans, n’a pu que faire mouche. Mais elle n’aurait pas été grand chose sans leur immense talent, puisqu’en plus d’avoir été décrocher des médailles par équipe, Félix est devenu le premier pongiste non-Chinois à s’adjuger une breloque en individuel depuis 2004. Et tout cela n’est pas passé inaperçu.

Publicité

La phrase incroyable de Liu Guoliang sur Félix Lebrun

Alors que le clan des frangins assume de vouloir développer leur image et leur brand en Chine, pays-roi de la discipline, les compliments ont commencé à affluer de toutes parts en provenance du pays aux 1,5 milliard d’habitants. Et parmi tous ceux qui ont été proclamés, nul ne vaut davantage que celui de Liu Guoliang.



Quadruple médaillé d’olympique, 2ème pongiste de l’histoire à signer le Grand Chelem, l’actuel patron de la fédération chinoise de tennis de table a signé une sortie remarquée en marge des JO. Et qui veut tout dire :

Félix Lebrun ? Il est le concurrent numéro 1 de l’équipe masculine chinoise.

Publicité

Des propos forts, qui sont d’autant plus parlants que Lebrun a réussi la prouesse d’être le digne héritier de Guoliang au service. Christophe Legoût, oncle du Montpelliérain, raconte ainsi :

Félix est top 3 mondial sur ses 100 services et n°1 sur dix d’entre eux. C’est prodigieux. Il en a largement plus que tous les autres. Il fait partie de ces joueurs qui marquent beaucoup de points dès l’engagement. Il a une dextérité naturelle qui est augmentée avec sa prise plume et sa laxité dingue, il touche la balle dans tous les sens, il arrive à servir en tordant son poignet, à toucher le côté rouge ou le côté noir avec un adversaire qui ne s’en rend compte qu’au dernier moment.

Avant lui, il n’y avait que Liu Guoliang, champion olympique en 1996, qui arrivait à faire la même chose.

Publicité

À seulement 18 ans, Félix Lebrun a d’ores et déjà obtenu le respect de certains des plus grands noms de l’histoire de son sport, dont l’illustre Liu Guoliang. Un honneur évidemment marquant pour le tricolore, qui, c’est certain, ne se laissera pas griser et continuera de travailler dur avec un seul objectif en tête : gagner l’or à Los Angeles en 2028.

Multisports

Les dernières actus