La légende Brahim Asloum cash sur Billal Bennama, médaillé à Paris : « Il ne le dit pas, mais…

Brahim Asloum et Billal Bennama
L’Équipe (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Battu en finale des -53 kilos aux Jeux Olympiques de Paris, Billal Bennama s’en est tout de même tiré avec une belle médaille d’argent. Sacré en 2000 à Syndey pour les Bleus, Brahim Asloum s’est d’ailleurs exprimé cash sur lui après sa défaite.

Publicité

64 médailles, voilà le bilan de la France au cours de ces Jeux Olympiques 2024. Galvanisés par le fait d’évoluer à domicile, les athlètes tricolores ont tout simplement été incroyables face aux fans rassemblés à Paris et dans les autres lieux de compétition. Résultat, un record all-time en termes de podiums ainsi que de sacres sur la plus grande scène du sport avec pas moins de 16 breloques en or en deux semaines de compétition.

Cette réussite, les Bleus la doivent en partie aussi grâce à de jolies performances dans le milieu de la boxe. Au total, ce sont pas moins de trois médailles qui ont été enregistrées dans cette discipline, deux en argent et une en bronze. Battu en finale des -53 kilos par le désormais double champion Hasanboy Dusmatov, Billal Bennama se montrait notamment très content de sa prestation face à des fans français en fusion :

Publicité

Ex-champion olympique, l’avis cash de Brahim Asloum sur Billal Bennama

Cette ambiance indescriptible m’a vraiment poussé dans mes retranchements. Je suis quand même satisfait du travail accompli. J’ai fait une très belle médaille chez moi à Paris, mais j’ai envie de reprendre pour aller chercher l’or. Je pense que je serai de la partie pour Los Angeles (en 2028, ndlr).



Pas en réussite il y a trois ans à Tokyo où il avait été éliminé d’entrée de jeu, le Franco-Algérien est cette fois-ci presque parvenu à devenir le quatrième champion olympique de France en boxe après Estelle Mossely, Tony Yoka et Brahim Asloum. Proche de Bennama et de sa famille, dont la plupart des membres pratiquent la discipline depuis des années, ce dernier a lâché quelques révélations sur l’intéressé après sa défaite :

Publicité

Cela fait quinze jours qu’il est au régime et c’est pour cela qu’il avait une baisse d’énergie à chaque fin de reprise. Le fait de moins s’alimenter pour être bon à la pesée chaque matin des combats, cela joue sur ta forme. Même s’il ne le dit pas, il a forcément ce poids (de l’héritage) sur les épaules. Il mange boxe, il dort boxe, il vit boxe depuis tout petit…

En plus de la pression du résultat, Bennama devait donc aussi composer avec les attentes de ses proches alors qu’il baigne dans le milieu depuis son plus jeune âge. Une médaille d’argent aux JO n’en reste pas moins un superbe accomplissement pour lui. En attendant de peut-être montrer sur le trône dans quatre ans, aux États-Unis…

Publicité

Billal Bennama a échoué à ramener le premier titre olympique à la France en boxe depuis Tony Yoka, mais il a prouvé qu’il en avait clairement les capacités. Ne reste plus qu’à espérer qu’il soit toujours aussi dominant lors des Jeux de Los Angeles, en 2028.

Fight Multisports

Les dernières actus