Entraineur de Roger Federer, Ivan Ljubicic cash sur le tennis français : « Ce qui est bizarre ici, c’est…

Ivan Ljubicic, ancien entraineur de Roger Federer
Eurosport (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Alors que nos voisins suisses ont eu la chance de vibrer grâce aux exploits de Roger Federer ou
Stanislas Wawrinka
, le tennis masculin français attend toujours un Grand Chelem depuis 1983. L’ancien entraineur de Federer a fait un constat simple sur les problèmes dans l’Hexagone.

Publicité

Si Ugo Humbert n’a pas fait le poids en finale du Masters de Paris-Bercy, avec une défaite cinglante contre le nouveau n°2 mondial Alexander Zverev, son épopée a au moins permis de constater une chose : le public français est prêt à s’enflammer pour ses joueurs. Depuis le temps, les passionnés attendent avec impatience une victoire de prestige.

En effet, depuis 2014 et la victoire de Jo-Wilfried Tsonga à Toronto, aucun tricolore ne s’est imposé lors d’un Masters 1000… La disette est encore plus terrifiante en Grand Chelem, puisqu’il faut remonter à 1983 pour trouver la trace d’un titre français. Espérons que la nouvelle génération représentée par Arthur Fils sera celle qui brisera la malédiction.

Publicité

L’entraineur de Roger Federer parle des résultats français

Parmi les motifs d’espoir, le fait que la FFT s’active pour faire changer les choses et pour transmettre la culture de la gagne à ses joueurs. Ancien entraineur de Roger Federer, Ivan Ljubicic a été fait « Directeur du Haut Niveau », poste pour lequel il surveille nos professionnels et leurs résultats. Sur Eurosport, il a fait un constat cash sur notre tennis :



Arthur Fils, sur les trois derniers mois, il a montré une maturité qu’il n’avait pas en début d’année. C’est important de voir une progression. Ce que je trouve bizarre en France, c’est qu’on dit que la Fédération est responsable de tout. Peut-être que dans l’histoire, la FFT avait le contrôle d’absolument tout le projet, mais aujourd’hui, j’essaye d’appliquer ma philosophie.

Publicité

La Fédération est là pour aider ses joueurs s’ils ont besoin. En Suisse, la fédé a formé Roger Federer, mais quand il est parti, il est parti seul. En France il faut clarifier les responsabilités de la Fédération. Ici ce n’est pas simple et je trouve ça bizarre. Mais le manque de titre est aussi de la responsabilité des joueurs, des parents, des coachs. Si on ne les entraine pas, c’est difficile d’être responsable.

Après une disette de 5 longues années, Ivan Ljubicic a permis à Roger Federer de retrouver la gloire en Grand Chelem. Il aime les défis, et il tente actuellement de redonner ses lettres de noblesse au tennis français. Il est agréablement surpris par la progression de Arthur Fils, mais il sait que le chemin sera encore long d’ici le prochain sacre. Pour commencer, il faut déjà changer les mentalités.

Publicité

Le tennis français attend toujours son sauveur, et il pourrait bien être issu de la nouvelle génération. Ivan Ljubicic sait ce qu’il faut pour atteindre le très haut niveau, et il tente d’appliquer sa méthode au sein de la Fédération Française de Tennis.

Multisports

Les dernières actus