Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques de Paris ont marqué les esprits avec notamment une ambiance assez délirante, en particulier autour du Français Léon Marchand qui a roulé sur la concurrence en natation. Son coach Bob Bowman avait d’ailleurs donné son opinion tranchée sur l’édition parisienne, il y a quelques semaines.
Le carnage de Léon Marchand cet été l’a un peu plus prouvé : Bob Bowman est le plus grand faiseur de rois dans l’histoire de la natation. Avant même de devenir le mentor du phénomène français, le coach américain avait écrit sa légende en s’occupant de Michael Phelps, considéré encore à ce jour comme le GOAT des bassins ainsi que des Jeux Olympiques, où il a amassé pas moins de 28 médailles dont 23 en or (record all-time).
Marchand a encore du chemin, mais il a profité des Jeux de Paris pour en cumuler cinq en l’espace d’une semaine où il aura été LA méga-star de l’édition 2024. Quoi de plus logique alors qu’il évoluait à domicile face à une fanbase en fusion totale face à ses performances. Invité du podcast Social Kick il y a quelques semaines, Bowman avait d’ailleurs donné son verdict sur les JO dans l’Hexagone. Et il s’était montre très élogieux :
Bob Bowman impressionné par l’édition parisienne des JO
C’était incroyable. Tout d’abord, je suis un très grand fan de Paris, j’y avais déjà été avant ça. J’adore la France et je pense que Paris est l’une des, si ce n’est la meilleure ville au monde pour pas mal de raisons. Tout était incroyable, les lieux de compétition étaient iconiques, et je pensais aussi que l’Arena La défense était un endroit génial pour les nageurs.
Je n’avais pas assisté à un truc pareil depuis Sydney (en 2000), quand Ian Thorpe y avait nagé et que l’énergie sur place y était similaire. Mais quand Léon et les autres Français nageaient à paris, il y avait juste cette incroyable énergie sur place que tu n’observes pas si souvent que ça. Donc c’était dingue de simplement participer à tout ça.
Difficile de le contredire quand on sait que certains autres sports ont été affectés par les courses de Marchand, les épreuves devant être interrompus car tous les fans voulaient le voir performer. Grand espoir de la natation tricolore, Marchand portait donc une certaine pression sur ses épaules. Heureusement pour lui selon Bowman, le fait qu’il s’entraîne aux États-Unis depuis des années a beaucoup aidé à gérer cette dernière :
En ce qui concerne Léon, avoir été à Arizona State a fait toute la différence. Le simple fait d’être aux États-Unis, c’était une bonne chose pour lui, de ne pas y être en permanence (en France). Puis il est allé faire les qualifications à Toulouse. (…) Là-bas ils ont fait un super travail pour garder les entraînements privés. En plus, il habite près de la piscine dont il pouvait rentrer chez lui et avoir la paix.
Bob Bowman en connaît un rayon sur les Jeux Olympiques, depuis qu’il a été l’entraîneur de Michael Phelps. Mais même le vétéran est resté bouche bée face à l’engouement des supporters et les infrastructures dans la capitale française, c’est dire.