Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Championne olympique des poids welters à Paris, Imane Khelif y a également provoqué un vaste scandale lié à son genre. La jeune femme, elle, retient avant tout son succès, qu’elle vise depuis des années après une jeunesse tout sauf évidente en Algérie.
Dans un événement tel que les Jeux Olympiques, le sport prend généralement le pas sur tout le reste. C’est d’ailleurs sans doute ce qu’aurait aimé constater Imane Khelif durant sa participation à ceux de Paris. Cependant, sa médaille d’or remportée chez les -66kg s’est retrouvée entachée par les accusations qui l’ont visée, selon laquelle elle serait en réalité un homme. Accusations qui la poursuivent encore aujourd’hui.
Imane Khelif révèle son gagne-pain étant jeune en Algérie
Ciblée par des célébrités internationales en marge de son triomphe aux JO, Khelif a forcément été affectée par cette affaire. Ce, alors qu’elle aurait dû savourer comme il se doit cette reconnaissance de son travail de longue haleine. Car oui, entre l’Algérienne et la boxe, l’histoire d’amour remonte à plusieurs années, comme elle se l’est remémorée dans les colonnes de Vogue Arabia :
Imane Khelif : À l’école déjà, j’adorais le sport. J’étais toujours parmi les meilleurs de ma classe. Et puis je suis tombée amoureuse de la boxe dès mon premier jour d’entraînement. J’ai senti que c’était le sport parfait pour moi et je savais que je pouvais y obtenir de grands résultats. En plus de ça, la boxe est considérée comme le sport du pauvre.
La petite Imane s’est donc rapidement identifiée au noble art et à ses valeurs compte tenu de l’environnement dans lequel elle a grandi. Tout sauf élevé dans la richesse, elle a dès lors dû subvenir à ses propres besoins afin de pouvoir se payer des cours et progresser dans cette discipline qui la tentait tant. Pour cela, elle aurait eu recours à diverses méthodes qu’elle révèle :
Imane Khelif : Je vendais du pain sur le bord de la route et je collectais du plastique, de l’aluminium et du fer pour gagner de l’argent et avoir accès à une salle. (…) J’ai dû faire des sacrifices dans beaucoup de domaines. Dans ma vie personnelle, vis-à-vis de mon éducation. J’ai tout fait pour atteindre les sommets.
Des efforts conséquents qui ne seront donc pas restés vains, puisque Khelif peut estimer avoir accompli une partie de cette quête pendant l’été 2024. De quoi rendre sans doute très fier son entraîneur, qui lui a toujours prédit une telle destinée :
Imane Khelif : Mon coach, Mohamed Chaoua, m’a toujours dit qu’un jour, je serai championne olympique. Il m’a appris l’importance et la valeur de ce statut.
Séduite très tôt par la boxe, Imane Khelif a néanmoins dû effectuer divers petits boulots afin de pouvoir prétendre avoir accès à une salle. Elle n’a quoi qu’il en soit pas à regretter ce parcours suite à son sacre aux Jeux Olympiques de Paris.