Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore une fois ultra-dominant lors des Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner pourrait bien remettre ça une dernière fois à Los Angeles en 2028 malgré son âge avancé. Le jeune Joan-Benjamin Gaba, qui a été médaillé d’or en équipe mixte avec lui dans la capitale française, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet dernièrement.
Une fois encore, le judo français aura été à l’honneur lors de ces Jeux Olympiques de Paris. Teddy Riner a évidemment brillé devant son propre public, le GOAT de la discipline empochant deux nouvelles médailles d’or dont une troisième en individuel, un exploit jamais vu sur les tatamis. Mais il ne faudrait pas pour autant réduire les judokas de l’Hexagone à leur figure de proue, ce ne serait pas leur faire honneur.
D’autant plus que l’un des titres de Riner a été remporté en épreuve par équipe mixte, dont faisait notamment partie Joan-Benjamin Gaba. Champion de France et d’Europe des -73 kilos, le natif du Chesnay a également été médaillé d’argent en individuel, remportant ainsi ses premières breloques olympiques à 23 ans. L’intéressé a commenté cette récompense il y a quelques jours, lors de son apparition aux Sportel Awards :
Joan-Benjamin Gaba se livre sur ses projets… et Teddy Riner
Il y a cette envie d’aller chercher toujours plus, mais je ne dirais pas que cette médaille a un goût d’inachevé. Elle a un goût d’encouragement pour aller chercher l’or. C’est important de passer à autre chose, de digérer, afin de performer de nouveau à ce niveau-là. Si l’on reste focalisé sur ce que l’on a fait, on n’avance pas et moi, j’ai décidé d’avancer !
Gaba ne s’en cache pas, il compte désormais se concentrer sur les prochains championnats d’Europe où il entend conserver sa couronne ainsi que les Mondiaux, lui qui a grimpé en statut cet été dans la capitale. Une chose est sûre, sa réussite sur place lui permet d’aborder la prochaine édition en 2028 avec bien plus de sérénité :
Ces médailles enlèvent de la pression. Je pense être plus relâché et donc performant. On s’entraîne au quotidien pour atteindre ces objectifs-là, on met tout en place pour y arriver mais sans avoir la certitude que l’on va devenir médaillé olympique. Parce que je l’ai fait, mes incertitudes se sont envolées. Cela signifie que je m’entraîne en sachant que ça marche.
L’occasion aussi pour le jeune Tricolore d’évoquer le cas de Teddy Riner, dont il a été particulièrement proche au cours des Jeux Olympiques de Paris :
C’est le début de ma carrière. Teddy Riner veut continuer jusqu’à Los Angeles alors qu’il a 35 ans, ce n’est donc pas moi qui vais m’arrêter là.
Teddy Riner aura presque 40 ans quand démarreront les Jeux Olympiques 2028, mais le défi ne semble pas faire peur à la légende. Entre lui, Joan-Benjamin Gaba et tous les autres judokas français, les Bleus devraient faire sacrément peur aux États-Unis.