NBA – Les Spurs victimes d’une remontada, le coup de gueule de Wembanyama : « On ne doit pas…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré un avantage au score porté jusqu’à 26 points en première mi-temps, les Spurs se sont inclinés sur le parquet des Clippers, ce lundi (104-113). Un scénario forcément regrettable contre lequel Victor Wembanyama a pesté en conférence de presse.

Publicité

Dans une conférence Ouest où la moindre victoire reste bonne à prendre, ils espéraient signer un nouveau joli coup. Vainqueurs deux jours plus tôt des Timberwolves à domicile, les Spurs se rendaient ce lundi à Los Angeles pour y affronter les Clippers. Le tout, sans Gregg Popovich, toujours maintenu à l’écart du banc à cause d’un récent souci de santé, mais avec un Victor Wembanyama gonflé à bloc.

Pour sa première venue à l’Intuit Dome, le jeune intérieur français espérait prolonger la mauvaise série de ses hôtes. Ces derniers n’avaient en effet jusqu’ici par remporté le moindre match NBA disputé dans leur nouvelle salle et semblaient bien partis pour prolonger cette dynamique. À l’issue du premier quart-temps, ils comptaient ainsi pas moins de 26 points de retard… avant de corriger le tir par la suite.

Publicité

Victor Wembanyama frustré par le comeback subi par les Spurs

Menés 14-40, les Clippers ont progressivement su combler l’écart au tableau d’affichage et ont même fini par s’imposer (104-113). Ce, malgré Wembanyama et son ébauche de triple-double (24 points, 13 rebonds, 9 contres). Logiquement déçu par la tournure des événements, l’international tricolore a été invité à l’expliquer en conférence de presse d’après-match et a déploré le manque d’expérience de son équipe :



Victor Wembanyama : Quand on a une telle avance au score, on ne doit pas prendre autant de risques. Dans ces moments-là, il faut s’en tenir à des choses simples. Tout ça, ça vient avec l’expérience et le temps passé ensemble sur le parquet. Et en matière d’expérience, les Clippers ont l’avantage par rapport à nous, et ça leur permet de mieux gérer ce genre de situations.

Publicité

S’il peut regretter certains choix collectifs, Wemby aurait également pu réaliser une certaine auto-critique. Après tout, il ne s’est une nouvelle fois pas montré irréprochable en matière d’adresse, en particulier derrière la ligne à 3 points (2/9). Or, ne comptez visiblement pas sur lui pour réduire son nombre de tentatives dans le domaine :

Victor Wembanyama : Je continue simplement à jouer mon jeu et mon jeu consiste aussi à tirer à 3 points. Donc si je continue à être ouvert derrière l’arc, je vais continuer à prendre ces tirs. Et je sais que je vais finir par les mettre.

Un discours qui fait écho aux propos de Gregg Popovich sur le sujet, mais qui risque de faire grincer des dents quelques fans de San Antonio.

Publicité

Pour Victor Wembanyama, les Spurs auraient pâti de leur manque d’expérience face aux Clippers. Incapables de gérer leur confortable avance au score, ils retrouvent dès lors un bilan négatif (3-4) et devront rebondir d’emblée ce mercredi, à Houston.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus