Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si l’on se fie à ce que racontent les joueurs qui ont évolué avec lui, Michael Jordan n’était pas forcément le plus généreux… Pourtant, il aurait déjà fait un cadeau à plusieurs dizaines de millions de dollars à Charles Barkley…
Pour devenir milliardaire comme l’est aujourd’hui Michael Jordan, il ne suffit pas d’être considéré comme l’un des meilleurs sportifs de tous les temps, il faut aussi avoir un sacré sens du business. Car à l’époque où il traumatisait la NBA avec les Bulls, les salaires étaient encore bien éloignés de ce qui est actuellement pratiqué.
Si le légendaire n°23 a accumulé une telle fortune, c’est qu’il a su faire fructifier son partenariat avec Nike. Il est désormais à la tête d’un empire de la chaussure, sa marque est peut-être la plus convoitée par les collectionneurs, alors même que personne ne connaissait l’équipementier quand il a décidé de le rejoindre dans les années 80′.
Le conseil à plusieurs millions de Charles Barkley à Michael Jordan
S’il n’était pas forcément connu pour sa générosité sur le terrain, Michael Jordan a tout de même fait la plus belle des passes décisives à Charles Barkley à ce niveau. Dans le podcast qu’il anime avec son collègue Earnie Johnson, le MVP 1993 raconte cette folle histoire. Comme quoi, la fibre du businessman était innée chez MJ :
Nike a signé Michael Jordan, puis m’a signé moi. Michael m’a donné un excellent conseil un jour. Il m’a dit : « Pourquoi tu as besoin de tout cet argent ? J’ai regardé ton contrat, et tu gagnes environ 3 millions de dollars. Demande à Nike de te donner 1 million, et de te payer le reste avec des actions de l’entreprise. » J’a écouté, mon entourage a trouvé ça intelligent, et j’ai gagné au moins 10 fois la somme initiale.
Michael Jordan comprenait le jeu en NBA, et il comprenait le business hors des parquets. Il sentait que Nike deviendrait une référence au niveau des équipementiers sportifs, alors il a recommandé à Charles Barkley de prendre des actions dans l’entreprise plutôt qu’un gros salaire. Et les 3 millions initialement mentionnés dans son contrat sont devenus au moins 30…
MJ avait déjà compris à l’époque l’importance du business dans la vie en NBA, une vision pas si répandue que ça. Encore une fois, le n°23 était avant-gardiste, et il doit être fier de voir ses successeurs comme LeBron James à la tête d’empires. Vivre sa carrière, c’est bien, préparer la suite, c’est encore mieux.
Michael Jordan était décidément en avance sur son temps, et il en a fait profiter Charles Barkley. Il a regardé le contrat de son ami avec Nike, et lui a fait cadeau d’un conseil à plusieurs dizaines de millions de dollars.