Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une conférence Est dont le niveau parait globalement homogène cette saison, dur de livrer avec assurance un pronostic sur le destin des Hawks. C’est pourtant ce qu’a fait Shaquille O’Neal, offrant au passage un avis tranché sur Zaccharie Risacher.
Deux semaines environ après la reprise de la NBA, une première tendance s’observe déjà à l’Est. Ainsi, hormis Cleveland (8-0) et Boston (7-1), aucune équipe de la conférence n’affiche un bilan positif. La preuve d’un certain manque de concurrence pour les champions en titre, comme l’avaient prédit bon nombre d’experts, mais aussi des multiples scénarios qui pourraient se matérialiser dans la course aux playoffs.
Cela pourrait notamment faire les affaires des Hawks, qui semblaient pourtant avoir entamé un processus de reconstruction l’été dernier. En effet, le départ de Dejounte Murray laissait présager d’une saison délicate pour les hommes de Quin Snyder, et donc pour le rookie français Zaccharie Risacher. Or, ils pourraient profiter de la mauvaise entame de leurs concurrents pour nourrir quelques ambitions selon Shaquille O’Neal.
Shaquille O’Neal relativement optimiste pour les Hawks
Actuellement 9èmes à l’Est (3-5), les Hawks peuvent-ils espérer un retour en playoffs après la déception vécue l’an dernier vis-à-vis de cet objectif ? Interrogé à ce sujet avant le début de la saison, O’Neal se montrait bien incapable d’apporter une réponse tranchée. Cependant, dans le dernier épisode de son Big Podcast, il a fait preuve de davantage de témérité au moment de répondre à cette même question :
Shaquille O’Neal : Ils vont jouer les playoffs. Même s’ils doivent passer par le Play-In, je pense qu’ils vont y arriver. Ils ne sont pas mauvais au point de ne pas faire partie du Top 10 de la conférence Est à la fin de la saison régulière. Et après, tout dépendra de leur matchup au Play-In. Mais il ne faut jamais sous-estimer Trae (Young). S’il trouve son rythme, il peut porter cette équipe à bout de bras.
Le Diesel accorde donc sa confiance à Trae Young, tout en l’estimant incapable de faire des miracles avec le supporting-cast dont il dispose actuellement, Risacher compris :
Shaquille O’Neal : Est-ce qu’il est capable de porter les Hawks pendant toute la saison au point de les emmener jusqu’à la 6ème place de la conférence ? Non. Et ce n’est pas lui manquer de respect. C’est l’un de mes joueurs préférés, mais il a besoin d’aide.
Il est vraiment esseulé dans cette équipe. Mais s’ils arrivent à finir à la 9ème ou 10ème place à l’Est et qu’ils obtiennent un matchup qui leur est favorable au Play-In, j’estime qu’ils vont jouer les playoffs. Je suis confiant à ce point sur le fait que Trae peut les porter à bout de bras sur 3 ou 4 matches et je sais que c’est quelque chose qui est dans ses cordes.
Pour Shaquille O’Neal, malgré un manque de joueurs de talent évident, les Hawks parviendront à retrouver les playoffs cette saison. Non pas grâce à l’arrivée de Zaccharie Risacher, mais bien au génie de Trae Young, qui pousse le Diesel à l’optimisme.