Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pivot référencé au sein de la conférence Ouest, Ivica Zubac réalise un excellent début de saison avec les Clippers. Il représentait dès lors un joli challenge pour Victor Wembanyama ce lundi et s’est exprimé cash à son sujet après leur duel.
En l’absence de Kawhi Leonard et suite au départ de Paul George, les Clippers ont dû trouver d’autres leaders offensifs en ce début de saison NBA. Ivica Zubac en fait clairement partie. Dans l’ombre de James Harden, le pivot croate affiche d’excellentes moyennes de 17.4 points, 13.0 rebonds et 2.7 passes décisives par match. Autant dire que Victor Wembanyama, qui l’affrontait ce lundi, avait fort à faire.
Ivica Zubac livre le fond de sa pensée sur Victor Wembanyama
Pour sa première venue à l’Intuit Dome, Wembanyama se savait promis à un duel âpre dans la raquette. Car en plus de son remarquable rendement offensif cette saison, Zubac n’en reste pas moins un défenseur très solide. Il a d’ailleurs posé quelques problèmes au jeune intérieur français des deux côtés du terrain, s’offrant même un joli highlight face à lui à l’approche du money-time :
IVICA ZUBAC 🤯 pic.twitter.com/bnUscLqVGK
— NBA TV (@NBATV) November 5, 2024
Plus largement, « Zu » peut se satisfaire de sa prestation globale face aux Spurs. Ses 17 points et 13 rebonds compilés ces dernières heures ont en effet joué un grand rôle dans le comeback victorieux de son équipe (113-104). En conférence de presse d’après-match, il a donc été appelé à révéler sa recette pour prendre le dessus sur Wemby et en a profité pour livrer des commentaires très flatteurs à son égard :
Ivica Zubac : Il faut le jouer physique et essayer de tout dunker face à lui. Il est tellement grand… Et puis il a la plus grande envergure que j’ai jamais vue.
Mieux vaut en effet ne pas tenter trop de layups et autres floaters contre Victor, sous peine d’essuyer une pluie de contres.
Zubac en sait quelque chose, lui qui a vu trois de ses 17 tirs renvoyés par l’international tricolore. Mieux encore, ce dernier s’est dans l’ensemble montré très dissuasif face à lui et a grandement plombé son adresse sur la rencontre (6/17). Malheureusement, cela n’a pas suffi pour que San Antonio reparte de Los Angeles avec la victoire et prive le Croate et ses partenaires de leur premier succès dans leur nouvelle salle.
Victime de la dissuasion de Victor Wembanyama ce lundi, Ivica Zubac a vite compris qu’il valait mieux monter au dunk que lui offrir des contres faciles. Cela n’a pourtant pas empêché le Français de terminer la rencontre avec 9 blocks.