Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vice-champions olympiques de tennis de table en double mixte, les Nord-Coréens Kim Kum-yong et Ri Jong-sik ont énormément fait parler d’eux aux Jeux Olympiques de Paris. Or, cette mise en lumière les aurait mis dans une position délicate à Pyongyang.
Malgré un contingent simplement composé de 14 athlètes, elle peut se targuer d’avoir remporté pas moins de six médailles, soit le meilleur ratio de la compétition. La Corée du Nord a dès lors de quoi considérer ses Jeux Olympiques de Paris réussis. Ce, notamment grâce à l’argent obtenu par les pongistes Kim Kum-yong et Ri Jong-sik, dont la présence sur le podium du double mixte a fait le buzz à cause de ces photos :
Selfie chaos 🤳🤣#PingPong #TableTennis #Paris2024 pic.twitter.com/sMXvjLJRXE
— World Table Tennis (@WTTGlobal) July 30, 2024
Deux athlètes nord-coréens en danger pour leur attitude aux JO de Paris ?
Battus en finale du tournoi par les Chinois Wang Chuqin et Sun Yingsha, Kim Kum-yong et Ri Jong-sik ont en revanche devancé leurs homologues sud-coréens Lim Jong-hoon and Shin Yu-bin. Or, le fait qu’ils ont accepté de poser avec le sourire à leurs côtés sur le podium n’aurait pas du tout plu en Corée du Nord. C’est en effet ce qu’a rapporté le média bien renseigné Daily NK dans ses colonnes :
Une source haut placée à Pyongyang a déclaré à Daily NK que des officiels du parti ont reçu un rapport d’évaluation idéologique négatif concernant les joueurs de tennis de table Ri Jong-sik and Kim Kum-yong, qui concourraient en double mixte aux Jeux Olympiques. (…) La bureaucratie nord-coréenne verrait ce moment sur le podium comme un faux pas, et les athlètes pourraient en payer les sévères conséquences.
Un risque qui s’explique par le contexte géopolitique des plus tendus entre les deux Corées, mais aussi par le désir du régime nord-coréen de ne pas voir ses athlètes être influencés par la culture « non socialiste ». Avant de se rendre à Paris, ces derniers auraient d’ailleurs été interdits d’avoir le moindre contact avec des athlètes étrangers. Mais alors, quelles sanctions peuvent être appliquées dans le cas de Ri et Kim ?
D’après le Korea Times, les peines encourues peuvent varier, notamment en fonction de l’attitude des fautifs :
Une source haut placée indique que les athlètes qui ont interagi avec des concurrents étrangers, par exemple via des selfies, doivent exprimer de gros remords durant des sessions d’auto-critique pour éviter des punitions politiques et administratives.
Malgré leur médaille d’argent rapportée des Jeux Olympiques de Paris, Kim Kum-yong et Ri Jong-sik ont reçu un accueil glacial en Corée du Nord. La faute à de simples sourires affichés à côté d’athlètes sud-coréens lors de la remise des prix.