Légende olympique, le gros regret de Usain Bolt sur sa carrière : « J’aurais voulu…

Usain Bolt, légende ultime du sprint, homme le plus rapide de l'histoire
Olympics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Huit fois champion olympique et double recordman du monde, Usain Bolt a connu une carrière phénoménale en athlétisme. Mais le géant jamaïcain éprouve tout de même encore un gros regret vis-à-vis de celle-ci, comme il l’a avoué il y a quelques mois.

Publicité

S’il est toujours sous contrat avec ses sponsors et qu’il doit encore composer avec quelques obligations, Usain Bolt coule aujourd’hui des jours paisibles loin des pistes d’athlétisme. Père de famille épanoui, il en profite également pour s’adonner à des passions parfois assez insolites dès qu’il en a envie, savourant pleinement son temps libre après des années passées à s’entraîner et à performer au plus haut niveau.

Sept ans après sa retraite, la légende tracée par le Jamaïcain demeure d’ailleurs toujours aussi dingue. Pour rappel, on parle de huit médailles d’or aux Jeux Olympiques entre 2008 et 2016, une domination jamais vue dans l’histoire de sa discipline. À côté de ça, il détient d’ailleurs encore les records du monde du 100m et du 200m alors qu’il les a établi il y a de ça, 15 ans, du côté de Berlin… Le GOAT du sprint, c’est bien lui.

Publicité

Un 200m couru en 18 secondes par Usain Bolt ?

Quand on observer sa carrière de près, on se dit donc logiquement que Bolt a pu y mettre un terme le coeur léger et surtout, sans le moindre regret. Mais ce ne serait finalement pas si simple que ça, comme la superstar l’a confié dans l’émission The Power of the Olympics quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris. Ses performances folles sur le 200m lui laissent ainsi un goût doux-amer en bouche :



Si j’avais un regret, ce serait de ne pas avoir couru sous les 19 secondes.

S’il est avant tout connu pour ses exploits sur le 100m, c’est bien le demi-tour de piste qui est particulièrement cher au coeur du coureur. Son sacre en 2008 à Pékin lui avait d’ailleurs procuré énormément d’émotions :

Publicité

C’est ma course préférée. J’aime être l’homme le plus rapide du monde, mais le 200m compte beaucoup plus pour moi, parce que j’ai travaillé dur pour me perfectionner sur ce format. Je me souviens d’une vidéo où (Michael Johnson) disait qu’il ne pensait pas que j’allais battre son record du 200m ici. Et je l’ai fait, ça a rendu la sensation encore meilleure

À vrai dire, Bolt n’est pas le seul à penser qu’il aurait pu parcourir la distance en moins de 19 secondes. Son ancien adversaire et compatriote Asafa Powell avait tenu des propos similaires il y a quelques mois, d’autant plus que la légende de l’athlétisme était connue pour ralentir à la fin de ses courses. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les le temps de 19’19 établi à Berlin en 2009 pourrait être le record le plus « facile » à battre…

Publicité

Un 200m couru en 18 secondes ? Usain Bolt pense qu’il en aurait été capable. Quoi qu’il en soit, si son record sur la distance tient toujours, c’est bien parce qu’il n’est pas facile à aller chercher. Qui sait d’ailleurs si quelqu’un en sera capable un jour…

Multisports

Les dernières actus