Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après avoir rejoint le club de ses rêves durant l’été, Kylian Mbappé connaît un début de saison plutôt difficile du côté du Real Madrid – sans même parler de l’affaire extrasportive qui a émergé en Suède. Et tandis que les supporters madrilènes commencent à gronder, Karim Benzema a pris la parole pour la première fois sur le sujet. Avec une explication, un conseil… et une mise en garde.
Kylian Mbappé a-t-il fait une erreur en rejoignant le Real Madrid ? Il est évidemment beaucoup trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c’est ce que le Français ne s’est pas facilité la tâche en signant dans une équipe championne d’Europe en titre, où Vinicius et Jude Bellingham s’étaient d’ores et déjà affirmés comme les stars incontournables. Car pour l’instant, force est de constater que ce Real paraît moins fort, moins équilibré, et surtout moins soudé.
Karim Benzema met en garde Kylian Mbappé
C’est dans ce contexte que Karim Benzema, légende de la maison blanche, s’est epxrimé. De passage au micro de « El Chiringuito », émission bien connue en Espagne et désormais au-delà, « KB9 » n’a pas fait dans la langue de bois au moment d’évoquer les difficultés d’adaptation de Mbappé. Il a ainsi expliqué :
Pour moi, le problème est que Mbappé n’est pas un attaquant de pointe. Chaque fois qu’il joue comme un n°9 pour la France, il ne performe pas bien. Ce n’est tout simplement pas sa position. Le souci est qu’il y a un autre joueur de son calibre occupant le flanc gauche. On ne peut pas mettre Vinicius à droite ou comme attaquant central, il fait la différence depuis la gauche. Donc voyons comment Ancelotti gérera cette situation.
Je ne pense pas qu’Ancelotti déplacera Vinicius pour le bien de Mbappé. En ce moment, Vinicius Junior est le meilleur au monde à ce poste. Mbappé doit comprendre qu’il doit devenir un n°9 au Real et oublier le flanc gauche. Il était formidable là-bas (au PSG, ndlr), mais maintenant, il doit s’adapter à ce nouveau rôle.
Dans la foulée de cette explication, Benzema a alerté Mbappé sur le fait que le Real Madrid était le club où le temps était le plus compté pour faire ses preuves. De nombreux joueurs arrivés en grandes pompes chez les merengue et repartis par la petite porte peuvent en témoigner. Le « Nueve » a ainsi mis en garde :
Ma situation lors de ma première année était différente de celle de Kylian. J’avais 21 ans, et il en a 25 — ce n’est pas la même chose. Il sait qu’il y a une grande pression au Real. À Madrid, si tu enchaînes 2 ou 3 matchs sans marquer, ils te tuent. T’as beau gagner le Ballon d’Or, tu ne marques pas les 3 matchs d’après, pareil.
Il doit apprendre à vivre avec cette pression. Chaque match est un nouveau défi, et il doit marquer des buts. Il est venu précisément pour cela, et il a le talent pour réussir.
S’il serait évidemment bien trop prématuré d’enterrer Kylian Mbappé, une réaction est attendue vite, et même très vite d’après les conseils de Karim Benzema, qui connaît mieux que personne l’exigence du public madrilène. Car si la disette devait perdurer, les choses pourraient vite sérieusement s’envenimer pour l’ancien Parisien…