UFC – Le coach de Khabib et Islam Makhachev cash sur Khamzat Chimaev : « Il n’est pas…

Les combattants UFC Islam Makhachev (gauche), Khamzat Chimaev (centre) et Khabib Nurmagomedov (droite)
UFC (DR) / Eagle FC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Promis depuis de longs mois aux sommets de l’UFC, Khamzat Chimaev tarde à confirmer les grands espoirs placés en lui. Suite à sa récente victoire, l’entraîneur Javier Mendez, membre du clan Khabib Nurmagomedov, a livré le fond de sa pensée le concernant.

Publicité

Ses débuts tonitruants laissaient augurer d’un brillant avenir. Or, Khamzat Chimaev tarde à faire en sorte que cet avenir se matérialise. Il faut dire que son physique ne lui a jusqu’à présent pas facilité la tâche. Victime du Covid en 2020 et privé de compétition durant plusieurs mois, le combattant d’origine tchétchène a par la suite enchaîné les soucis de poids et de santé. Tout sauf idéal pour viser une ceinture de champion.

Mais malgré toutes ces sorties de route, « Borz » peut se targuer de rester invaincu. Ce, alors qu’il a affronté plusieurs adversaires de renom dans la cage de l’UFC, parmi lesquels Gilbert Burns, Kamaru Usman ou dernièrement Robert Whittaker. Difficile dès lors de se faire un avis très tranché à son sujet. Les discours d’experts de la discipline comme Javier Mendez peuvent en revanche aider.

Publicité

Javier Mendez juge Khamzat Chimaev

Dans une récente interview accordée à Red Corner MMA, Javier Mendez a été appelé à évoquer le cas Chimaev et à le comparer à ses propres poulains, Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev. Chose qu’il a faite de façon très flatteuse pour l’Émirati :

Javier Mendez : Je pense qu’ils sont tous les trois au même niveau, tout en étant différents.



Ce ne sont pas les mêmes combattants. Ils sont juste différents, tout comme le sont Khabib et Islam. Ils sont au même niveau, mais chacun apporte quelque chose d’unique dans la cage. Khamzat n’est pas Islam, il n’est pas Khabib. Il est Khamzat. Si je devais noter son niveau au sol, je lui mettrais un A+. Idem pour Islam et pour Khabib, même si leurs panoplies sont distinctes. À mes yeux, ils méritent tous un A+.

Publicité

Après des années passées auprès de Nurmagomedov et Makhachev, Mendez peut être considéré comme un bon juge en ce qui concerne le niveau d’un combattant au sol. Et selon lui, Khamzat s’élève au même rang que ses deux illustres homologues russes en la matière. Un sacré compliment qui a de quoi faire trembler les autres membres de la catégorie des poids moyens, dont un certain Dricus Du Plessis.

Champion des -84kg, le colosse sud-africain sait qu’il y a de grandes chances qu’il doive prochainement défendre sa ceinture contre Chimaev. Une perspective forcément inquiétante pour ses fans, sachant qu’il avait éprouvé il y a quelques mois de grandes difficultés au sol face à Whittaker. Le même Whittaker que Khamzat a justement balayé il y a quelques jours après un récital dans le domaine.

Publicité

Pour Javier Mendez, Khamzat Chimaev n’a rien à envier à des références telles qu’Islam Makhachev et Khabib Nurmagomedov au sol. Dricus Du Plessis, champion de sa catégorie, peut donc considérer cela comme une mise en garde.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus